Un chœur tout neuf pour l’église Saint Pierre de Plérin Enregistrer au format PDF

Samedi 11 juillet 2020 — Dernier ajout lundi 13 juillet 2020

Cliquer sur la photo pour voir l’ensemble de la rénovation du chœur.

Le plancher du chœur de l’église est terminé.
Je remercie les différents corps de métiers de la ville de Plérin pour le beau travail réalisé.
Je remercie M. Le Maire et le conseil municipal pour l’investissement de la commune dans ce chantier patrimonial. La paroisse va maintenant proposer son projet d’aménagement cultuel et de mobilier à quelques ébénistes afin de retenir une réalisation.
Nous y reviendrons plus longuement dans un prochain bulletin.
Dès le dimanche 12 juillet à 10h30 nous pourrons nous rassembler pour la messe à l’église St Pierre à Plérin.
Roland Le Gal, curé.

Communiqué de presse de la mairie de Plérin :

Le chœur de l’église vient d’être restauré avec l’aménagement d’une nouvelle estrade. Un budget de plus de 20 K€ pour la ville.
L’aboutissement d’une réflexion menée par la ville, en concertation avec la paroisse et la commission d’art sacré du diocèse.
Le projet retenu a été validé par la Direction régionale des affaires culturelles.
Il s’agissait de créer un nouveau chœur qui soit à la fois plus esthétique et en harmonie avec le retable, mais aussi plus fonctionnel et plus sûr.
L’estrade entourant l’autel a été entièrement refaite et agrandie pour atteindre 120 m2, grâce notamment à l’intervention des menuisiers et électriciens de la ville.
La structure, de forme rectangulaire, repose sur un support en chevrons traités sur lequel a été fixé un solivage en bois massif recouvert d’un plancher en lames de résine façon chêne, résistant à l’abrasion et à la chaleur.
L’ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’aménagement d’une rampe latérale.
La future estrade est pourvue d’un nouveau réseau pour la sonorisation.
L’espace supplémentaire doit permettre d’harmoniser l’organisation du chœur lors des offices religieux et faciliter également la tenue de manifestations culturelles telles que des concerts. Les travaux de restauration du chœur, qui on démarré mi-janvier, devaient être terminés à Pâques. Ils ont été retardés en raison de l’état d’urgence sanitaire.
En 2016, la ville a déjà consacré 170 K€ à la rénovation de l’église (maçonnerie, couverture, menuiserie, mise aux normes électriques, chauffage). Récemment, l’éclairage du chœur a été remplacé.

Voir aussi :
Ouest-France
Télégramme

Voir en ligne : Chœur de l’église St Pierre à Plérin