Un été de liberté, un été pour servir. Enregistrer au format PDF

Mercredi 3 juillet 2019

En ce début d’été, j’ai été impressionné par ces jeunes qui m’ont confié leurs projets dans le cadre d’un service d’été : camp scout, MEJ, MRJC ou autres activités de la Pastorale des Jeunes. Ils vivent ainsi ce que nous avons entendu de l’apôtre Paul, le dimanche 30 juin, dans la liturgie : « Vous frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. »(Gal 5,13)

Pour ceux qui ont la chance de vraies vacances, l’été est bien un temps de liberté plus grande, plus détaché des contraintes d’horaire ou de vie professionnelle. C’est le temps des « premières fois » pour les plus jeunes : quitter la maison, dormir sous la tente, partir plus loin dans la famille, vivre un camp.

C’est le temps du don et du service pour ceux qui ont accepté une responsabilité d’encadrement de tous ces camps d’enfants et de jeunes. J’irai les visiter, au moins quelques-uns. Qu’ils soient sûrs que le temps donné n’est jamais perdu, que la vraie liberté, c’est de servir en se laissant conduire par l’Esprit Saint.

+ Denis Moutel évêque de Saint-Brieuc et Tréguier