Un nouvel orgue à Saint-Quay-Portrieux Enregistrer au format PDF

Un cadeau pour Sainte Anne du Port
Vendredi 12 juillet 2019 — Dernier ajout samedi 27 juillet 2019

C’est dans la chapelle Sainte-Anne du Portrieux qu’aura lieu l’installation d’un orgue.

C’est dans la chapelle Sainte-Anne du Portrieux, entièrement restaurée par la municipalité de Saint-Quay-Portrieux et grâce à l’apport des subventions des collectivités territoriales et d’associations, qu’aura lieu l’installation d’un orgue : le premier orgue Pels et van Leeuven utilisé en France.

L’initiative de cet apport au Portrieux revient à Monsieur Jean Granoux, connu des Pordicais pour avoir organisé pendant 10 ans un festival de musique classique, les Brittany Melodies, surtout produit à la Chapelle du Vaudic, en Pordic. Ce mécène s’est adressé à l’organiste international Christian Faddegon qui l’a choisi en Hollande.

Christian Faddegon est bien connu des amis de la musique en Goëlo. Il a donné gratuitement plusieurs concerts à Saint Quay, à Pordic, à la Cathédrale de Saint-Brieuc et assuré les offices à l’église Notre Dame d’Espérance à Saint-Brieuc. En raison de ses mérites pour l’art d’orgue français, il a reçu la Médaille et le Diplôme Vermeil de la « Société académique Arts, Sciences, Lettres à Paris ». Il aime beaucoup notre région, et a apporté son concours à l’orgue Fouilleul de Pordic.

Compte-tenu de l’exiguïté de la chapelle Sainte-Anne, c’était une gageure de loger un tel instrument dans la chapelle, ce qui est fait. La bénédiction et l’inauguration sont fixées au 25 juillet prochain à 17h00, à la veille du pardon de Sainte-Anne.

C’est un orgue baroque que les organistes auront le plaisir de faire sonner pour les offices. Il est équipé de 5 jeux : flute à Bec 8’, Montre 4’, Flute 4’, Flute 2’, Montre 2’, et un pédalier couplé.

Pour l’inauguration, Christian Faddegon, très demandé pour des concerts en Europe, y compris en Ukraine, viendra spécialement de Hollande donner un concert le 25 juillet, et montrera que, même modeste, mais tout à fait adapté aux lieux, cet instrument nous enchantera.