Année Jean Leuduger – 23 janvier 2022 / 23 octobre 2022

Tricentenaire de la mort de Jean Leuduger

Jean Leuduger est surtout connu comme « fondateur » de la « Maison de la Charité » de Plérin, celui qui a accompagné les débuts de Marie Balavenne et Renée Burel au Légué (8 décembre 1706), Maison devenue plus tard « Congrégation des Filles du Saint-Esprit. » Ce sont elles, les Filles du Saint-Esprit, qui ont principalement transmis jusqu’à nos jours la mémoire de Jean Leuduger.

Mais Dom Jean Leuduger était d’abord et avant tout, un prêtre du Diocèse de Saint-Brieuc,

Cette année 2022, 3è centenaire de sa mort, est l’occasion de faire mieux connaître cette « grande figure sacerdotale », comme le qualifiait Mgr Morelle en 1922, à la veille des fêtes du 2è centenaire de sa mort.

Né à Plérin en 1649, à la Ville Hervy – ferme du Pré Jarno, près de la Pointe du Roselier -, attiré par les missions lointaines – comment ne pas sentir l’appel du grand large dans un tel site, il décida pourtant de vivre son ministère de prêtre dans son diocèse d’origine.

A Saint-Laurent d’abord, avant d’être nommé Recteur (curé) de Plouguenast puis de Moncontour, tout en participant aux Missions paroissiales dirigées par le Jésuite Julien Maunoir. A la mort de celui-ci (en 1683 à Plévin), il sera appelé à prendre la relève de ce dernier, comme responsable des Missions dans la partie gallèse du Diocèse et au-delà.

Missionnaire dans son propre pays :

Il a laissé un recueil à l’intention des « Peuples de la campagne » : le « Bouquet de la Mission », « abrégé de tout ce que l’on dit dans les sermons, dialogues, conférences et autres exercices de la Mission ». Ce livre, édité à maintes reprises dans plusieurs diocèses de Bretagne pendant plus de 150 ans – y compris en langue bretonne – était encore utilisé par les missionnaires au début du 20è siècle

Vitrail représentant Dom Jean Leuduger fondant la Congrégation des Filles du Saint Esprit - Église Saint Pierre de Plérin

Le diocèse de Saint-Brieuc se prépare à célébrer le tricentenaire de la mort de Jean Leuduger, survenue le 17 janvier 1722 à la fin d’une retraite qu’il prêchait chez les Filles de la Croix à St-Brieuc.

Au programme :

Dimanche 23 janvier 2022 : Célébration d’ouverture dans la paroisse natale de Jean Leuduger, à l’église de Plérin où il célébra sa première messe le 1er janvier 1674.

Messe à 11h00 église Saint Pierre Plérin.

Au cours de l’année 2022 :

Pèlerinages :
Journée Jean Leuduger dans le cadre des pèlerinages diocésains, «Sur les pas de Jean Leuduger » : Plérin, Plouguenast, Moncontour, Taden …  Maison Mère des Filles du Saint-Esprit à Saint-Brieuc.

Parcours à Plérin : lieux mémoires : Maison natale, Pointe du Roselier, chapelle d’Argantel, Maison de Charité du Légué, église paroissiale de Plérin, école Jean Leuduger à Saint-Laurent de la Mer …

Proposition en direction des enfants.

Exposition à la Maison diocésaine : Inauguration à la Pentecôte 2022. Œuvre réalisée en collaboration entre les Archives diocésaines et les Archives de la congrégation des Filles du Saint-Esprit.  Contexte historique – Vie, Ministères, Missions, Rayonnement …

Film : Evocation des chemins, des églises, des lieux de missions de Jean Leuduger …

Conférences : Appel à deux conférenciers historiens et spécialistes du XVIIIème siècle, pendant le temps imparti à l’Exposition.

Expositions itinérantes dans quelques paroisses du diocèse.

Ouvrages : Recueil de textes choisis du Bouquet de la Mission.

Dimanche 23 octobre 2022 : Célébration diocésaine de clôture à la cathédrale par Mgr Denis Moutel, dans le cadre de la Semaine Missionnaire mondiale.

 

 

 

Statue de Jean Leuduger à la Maison Mère des Filles du Saint Esprit à Saint-Brieuc
Défilement vers le haut