Retour sur la fête de la Vie Consacrée le 2 février à Pordic

Une célébration communautaire a eu lieu le 2 février en l’église Saint Pierre de Pordic qui a réuni les paroissiens d’Étables-sur-Mer et de Notre-Dame de la Mer.

Les prêtres et diacres de notre communauté pastorale ont accompagné dans leurs prières les religieuses de nos 2 communautés, puisque en ce jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple, c’était aussi la fête de la Vie Consacrée, instituée par Saint Jean-Paul II en 1997.

Ce qu’on appelle communément la « Chandeleur » est en fait la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au Temple, célébrée le 2 février.

L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».

Les lectures du jour nous appellent à la suite du vieillard Siméon à nous laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans notre vie. Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.

Siméon se situe dans la rencontre authentique et confiante avec Dieu qui lui apporte la paix et dont il se sait aimé. La liturgie nous invite à entrer dans cette démarche, à aller à la rencontre du Christ, guidés par l’Esprit Saint, pour qu’au moment de quitter ce monde, nous puissions dire à la suite de Siméon :

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole. » Lc 2, 22 – 40

Voir les photos – Cliquer sur la photo ci-dessous.

La Purification de la Vierge lors de la Présentation de Jésus au Temple

Pour fêter la Chandeleur, l’image à la clé vous dévoile un tableau de Laurent Pécheux intitulé La Purification de la Vierge et conservé au Musée des Beaux-arts de Lyon. Ce petit tableau classique représente le moment où le vieillard Siméon reconnaît le Christ comme la lumière du monde. Joyeuse fête de Chandeleur à tous !