Messe en famille à Pordic et 1er scrutin pour Laurence

Ce dimanche 20 mars, catéchèse à 9h45 pour tous les enfants et jeunes catéchisés sur notre Communauté pastorale à l’école Sainte Anne de Pordic, puis messe à 11h00 célébrée par Roland Le Gal (curé).

En ce temps de carême, tous les jeunes catéchisés de notre Communauté pastorale avaient rendez-vous à l’école Ste Anne à 9h45, avant la messe de 11h00, à l’église de Pordic, célébrée par Roland Le Gal (curé) entouré du diacre Emmanuel Briand et de Pierre-Emmanuel (séminariste).

Plusieurs groupes se sont retrouvés :

• 4 enfants en âge scolaire ont préparé leur 3e étape vers le baptême – le rite de l’onction – avec Anne Yvonne, ils étaient accompagnés par un parent ou un grand-parent.
  • A la catéchèse familiale, les enfants de CE1, accompagnés d’un parent, ont écouté et regardé le mime effectué par Benjamin et Alex, qui racontait l’histoire de la rencontre entre Zachée, le collecteur d’impôt et Jésus. Puis les enfants, chacun leur tour, ont mimé cette rencontre et ils ont essayé de faire des liens avec ce temps de carême : comment préparer sa maison et son cœur pour laisser de la place à Jésus ?
  • Les enfants de 1ère année de caté (CE2) avec Marie, Marie-Pierre, Marion, Caroline et Anne-Claire, ont préparé une étape vers le sacrement du pardon (qui aura lieu samedi 2 avril à Binic), ils ont écouté le conte de la corde et réfléchi sur un texte de St Paul aux Ephésiens.
  • Les 2e année ont préparé la 3e étape vers la 1ere communion, avec Cyril, Hélène et Roland, ils ont fait trois ateliers autour de « faire mémoire ».
  • Les 3e année avec Armande ont étudié l’évangile du jour sur le figuier stérile, puis ils sont allés répéter à l’église pour les lectures (1ere lecture, psaume, prière universelle).

Les jeunes cheminant vers le sacrement de la confirmation avec pour première étape, la profession de Foi, ont réfléchi autour des thèmes suivants :

• Pour les 6ème  » Il vit et il crut  » : L’enjeu de cette étape, croire en Jésus Christ, c’est réaliser que la foi chrétienne s’enracine dans la résurrection. Les jeunes ont été invités à découvrir avec Pierre et Jean que Jésus est ressuscité ; Découvrir que la foi nous apporte du dynamisme et nous met en mouvement. Prendre conscience de ce qui nous aide à croire, ce qui nourrit notre foi.  Méditer le texte de Jn 20, 1-10 – Jn 20, 19-29 – Jn 21 1-16.
  • Pour les 5ème  » Heureux êtes-vous «  :  L’enjeu de l’étape  est de recevoir les Béatitudes comme un appel au bonheur … Se demander ce qui nous rend vraiment heureux. Découvrir le chemin du bonheur proposé par le Christ. Que dit Jésus du bonheur dans les Évangiles?  Que disent les témoins d’aujourd’hui sur le bonheur, par exemple Mère Térésa. A quoi sait-on que l’on est heureux ? Qu’est-ce qui nous rend heureux d’une manière passagère ? Qu’est-ce qui nous rend vraiment  heureux ?  Méditer le texte des Béatitudes.
  • Pour les 4ème   » Recevez le Royaume «  : L’enjeu de l’étape découvrir  ce qu’est le Royaume de Dieu. Découvrir que vivre en  chrétien, en baptisé, c’est construire le Royaume de Dieu. Construire le Royaume de Dieu en donnant et en étant au service les uns des autres. Méditer le passage d’Évangile de Matthieu  25 , 34-40 ; Qui a-t-il de surprenant dans ce texte ?  » J’avais faim et vous m’avez donné à manger,  J’étais étranger et vous m’avez accueilli … Quant t’avons-nous vu affamé … «
    La méditation et la réflexion conduisent à souhaiter faire quelque chose ensemble. Ce sera participer à la banque alimentaire lors de son prochain WE  en assurant un temps de permanences avec des adultes.

Ensemble continuons notre chemin vers Pâques.

Voir les photos

A 11h00, la messe en famille a débuté par la remise de croix a deux servants d’autel : Annah et Amaury qui ont reçu des mains de leurs anciens, la croix signe de l’amour de notre Seigneur Jésus pour chacun d’entre nous.  » Qu’elle te rappelle ton engagement à servir le Seigneur et son peuple « .

Durant la première partie de la messe, une vingtaine d’enfants de 3 à 7 ans sont allés dans la sacristie, pour un temps d’éveil à la foi animé par Tiffany.

Au cours de la célébration, 1er scrutin pour Laurence catéchumène.
 » Avant leur baptême, les catéchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. Les catéchumènes sont invités à s’avancer, suit un temps de prière silencieuse, puis une prière litanique pour les catéchumènes, mais aussi pour les membres de la communautés chrétienne et pour tous les hommes dite par le prêtre ou le diacre qui préside l’assemblée. Celui-ci étend les mains sur les « appelés » pour la dernière partie de la prière, éventuellement précédée d’une imposition de la main sur chacun « .
Puis les enfants en âge scolaire qui se préparent au baptême et Laurence , ont reçu l’huile sainte sur les mains pour signifier que cette huile de protection empêche le mal de pénétrer en eux, qu’ils aient par la prière du prêtre la force de continuer vers la nouvelle naissance du baptême et de vivre dès aujourd’hui de la présence du Christ !

Que la force du Christ vous fortifie,
Lui qui est le Sauveur ;
Qu’elle vous imprègne
Comme cette huile du salut
Dont je vous marque
Dans le Christ  notre Seigneur,
Lui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen

A la fin de la célébration tous les enfants et les jeunes ont chanté et dansé en rythme sur une chorégraphie qu’ils avaient répétée auparavant pour le chant final :  » Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur, sur le chemin qui mène à Dieu. Rien ne pourra m’empêcher, j’irai jusqu’au bout « .