La semaine du Don !

Le titre a de quoi m’interroger : je suis  déjà tellement sollicités de toutes parts.  Pour quelle cause, pour qui vais-je  devoir à nouveau mettre la main au portefeuille ? Ca changerait tout  si c’était moi qui, pour une fois,  allais être le bénéficiaire de cette semaine du don ? Et c’est justement çà.

Cette semaine du don elle est bien  pour moi, elle s’appelle aussi la Semaine Sainte.

Dimanche des Rameaux : Jésus entre dans Jérusalem. la foule l’acclame  » Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur « . Avec les autres chrétiens, à l’église, je revivrai cette entrée triomphale de Jésus et je ne repartirai pas chez moi les mains vides : je rentrerai avec un buis ou un rameau béni.  Quand je l’accrocherai quelque part chez moi, c’est Jésus qui me fera le don de sa présence chez moi.

Jeudi Saint  : Jésus prend le pain, le rompt et le donne à ses disciples  » Prenez, mangez, ceci est mon Corps;  faites ceci en mémoire de moi « .  Depuis ce dernier repas de Jésus, l’une des missions du prêtre est de refaire le même geste en redisant les mêmes paroles pour que chaque chrétien puisse aujourd’hui recevoir Jésus qui se donne en nourriture.  » Le Corps du Christ «  me dit le prêtre ou la personne qui donne la communion.

Ma réponse « Amen » est la reconnaissance que dans l’hostie, Jésus se donne à moi

Vendredi Saint :  » Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne afin de racheter tous mes frères humains «  Jésus donne sa vie pour moi ! C’est le mystère de la Rédemption … Les parents peuvent approcher de ce mystère en se rappelant qu’eux aussi d’une certaine manière donnent leur vie pour leurs enfants, Jésus l’a fait pour moi il y a 2000 ans.  » Jésus, ayant aimé les siens , les aima jusqu’au bout «

Pâques : C’est la victoire du Christ sur la mort. L’ordre naturel des choses est bouleversé ; la mort n’a plus le dernier mot. Quand les apôtres ont été interrogés par les autorités juives concernant Jésus, ils vont sans cesse marteler  » Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes témoins « .  Ca me dépasse ! Mais çà va encore plus loin : Jésus me fait participer à sa résurrection.  C’est ce qui est signifié dans chaque célébration d’obsèques quand nous allumons un cierge à côté du cercueil à partir du cierge pascal. Merci Seigneur parce que tu me donnes déjà la victoire sur ma mort !

Tout au long de cette Semaine Sainte, je ferai de la place en moi pour accueillir les dons de Jésus.

Édito du mois d’avril de l’abbé LE FORESTIER pour le bulletin paroissial.