Ordination épiscopale au Bénin

L’abbé Damien AYOLA était à Djougou, au Bénin, le 2 avril dernier pour l’ordination du 2ème évêque du diocèse, Mgr Bernard TOHA. L’abbé Laurent LE MEILLEUR, curé de la paroisse de Lamballe, s’était rendu également à Djougou pour cet évènement. Il nous dit sa joie.

Du 30 mars au 6 avril 2022, j’ai eu la joie de voyager au Bénin avec Mr Claude FILLÂTRE, professeur BTS à la Ville Davy de Quessoy. Nous étions la délégation envoyée par notre évêque, Mgr Denis MOUTEL, pour représenter le diocèse de Saint Brieuc à l’ordination épiscopale de Mgr Bernard de Clairvaux TOHA (ancien supérieur provincial des Oblats de Saint François de Sales à Paris). Ce dernier succède à Mgr Paul VIEIRA, décédé il y a 3 ans, premier évêque du diocèse de Djougou.

Nous avons été accueillis par l’abbé Louis MANAKO, bien connu dans les paroisses du Pays de Jugon et de Lamballe. C’est là que nous retrouvons Damien AYOLA, prêtre en mission sur les paroisses N.D. de la mer et Étables/Mer. Un accueil chaleureux, festif, joyeux dans la propriété de l’évêché, le samedi 2 avril, jour de la messe d’ordination épiscopale, ponctuée par des chants en langues traditionnelles. L’Église catholique du Bénin était présente avec tous les évêques, le nonce apostolique et Mgr Alexandre JOLY (diocèse de Troyes, où les Oblats et oblates de Saint François de Sales sont nés). Il y avait aussi des représentants du Gouvernement, de la Communauté islamique, très présente dans le nord du pays et enfin quelques rois issus des chefferies  traditionnelles. Sans oublier une foule de prêtres, de religieuses et de religieux, de fidèles.

Je suis placé à droite du podium, avec d’autres prêtres et religieux. Nous revêtons la chasuble d’une couleur jaune soutenu ! C’est la fête ! La messe commence à 10h avec les chants et la procession formée par les prêtres du diocèse de Djougou et les évêques. Elle se termine à 14h00. Quatre heures qui ont passé vite, malgré la chaleur (environ 30 à 35°). Les moments qui m’ont le plus touchés : je ne voyais pas grand chose mais que de belles processions et une grande joie d’accueillir un nouvel évêque à Djougou.

Après la célébration, nous étions invités au déjeuner. Nous en avons profité pour offrir à Mgr Bernard TOHA les cadeaux du diocèse de St Brieuc : une icône de la Vierge Marie et l’enfant Jésus et une statuette en bois de St Yves.

Je remercie le Seigneur pour cette belle fraternité vécue entre Églises sœurs et la vitalité des communautés catholiques du Bénin. Une hospitalité exemplaire et une expérience enrichissante qui donne envie de retourner.

Abbé Laurent Le Meilleur

La délégation du diocèse de St Brieuc, avec de GàD :
abbé Laurent le Meilleur – Damien Ayola – Mgr Toha – Claude Fillâtre.

La remise des cadeaux du diocèse de St Brieuc.