Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Homélie du dimanche 12 juin 2022 – Plérin Profession de foi et baptêmes

Frères et sœurs,

Chers jeunes

Des textes proposés par la liturgie de ce dimanche, en cette fête de Dieu Trinité, je vous invite à retenir trois phrases.

Tout d’abord, dans la première lecture, la Sagesse dit : « Je grandissais à ses côtés »

Quand nous faisons attention à ce texte, ceci veut dire que la Sagesse grandissait auprès de Dieu le Créateur de toute vie.

Vous les jeunes, depuis votre enfance, vous avez la chance d’être accompagnés sur votre chemin de vie.  Ce sont d’abord vos parents, vos grands-parents, vos parrains et marraines, vos frères et sœurs qui vous accompagnent dans vos premiers pas sur le chemin de la vie. Puis vous serez accompagnés par des professeurs et d’autres jeunes de votre âge qui vous permettront d’acquérir les connaissances nécessaires à la découverte de la vie et à votre devenir demain un être humain responsable, autonome. Vous pouvez également être accompagnés par des coaches sportifs ou culturels sans oublier des coaches dans la foi que sont vos catéchistes, vos animateurs.

Ainsi, dans la vie nous avançons, nous grandissons, jamais seul mais avec d’autres que nous côtoyons, dont nous partageons la vie, que nous croisons, avec qui nous cheminons. Mais depuis votre enfance, voire même votre naissance, et notamment votre baptême, vous avez aussi grandi dans une amitié avec Dieu. C’est Dieu qui marche à vos côtés, discrètement et vous invite à continuer de suivre le chemin de son Fils Jésus pour être des jeunes heureux de vivre, heureux de croire, heureux d’aimer, heureux d’espérer. C’est dans cette confiance que vous avez notamment cheminé ensemble cette année pour mieux découvrir l’identité et le visage de Dieu, pour découvrir le message de Jésus, pour mettre des mots sur votre foi en Dieu : Père, Fils et Esprit-Saint, tel que vous avez pu le faire lors de la journée de retraite au sanctuaire de Querrien en découvrant la foi de cette jeune fille à qui Marie est apparue : Jeanne Courtel.

Puis, Saint Paul dans sa lettre aux chrétiens d’Ephèse nous dit : « Je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation » (Ep4) De quoi parle Paul quand il emploie le mot vocation ? Une vocation c’est un appel pour une mission. Aujourd’hui, Jeanne et Marius sont appelés par Dieu à devenir disciple, ami de Jésus.

Ainsi, par le baptême, ils entrent dans cette lignée de croyant, d’hommes, de femmes, d’enfants, de jeunes, qui ont souhaité connecter leur vie et leur avenir à ce Dieu de Vie et d’Amour qui nous indique le chemin du Bon, du Bien, du Beau et du Vrai.

A la suite de Jésus-Christ, – dont vous, les jeunes, vous allez dire, qui Il est pour vous-, nous sommes invités à découvrir l’identité de Dieu : un Père qui aime vraiment chaque personne pour ce qu’elle est, un Père qui manifeste sa tendresse et sa bonté à chacun et à toute l’humanité. Pour Dieu, chacun est unique, chacun a du prix à ses yeux. C’est aussi à cette vie divine qui invite à l’humilité, à la douceur, à la patience, à la fraternité et au partage que Jeanne et Marius vont être plongés pour se laisser connecter par le Souffle du Dieu Créateur.

Enfin, dans l’évangile, Jésus nous promet de nous envoyer « l’Esprit de vérité » (Jn16) Vous direz toute à l’heure : « Je crois, nous croyons en l’Esprit-Saint ».  Vous vivez déjà de cet Esprit de vérité promis par Jésus. Il est ce souffle et cette force pour nous faire surfer sur les vagues de la vie : les vagues qui nous font quitter l’enfance pour entrer dans l’adolescence, les vagues qui nous font quitter nos peurs, nos angoisses, pour surfer sur la vague de la confiance, de la paix, de la joie ; les vagues qui vous font devenir les adultes de demain.

Il est cette force qui nous permet de garder l’équilibre, de tenir debout, pour traverser chacune des vagues de l’existence.

Frères et sœurs,

En ce jour où nous fêtons la fête de la Trinité, et la fête de la Profession de foi, disons Merci.

Merci à Dieu le Père d’avoir appelé Jeanne et Marius, grâce à la foi de leurs parents, au baptême pour qu’ils soient plongés dans cette eau vive de l’éternité.

Merci à vous les jeunes d’avoir souhaité faire aujourd’hui Profession de foi, même si vous continuez de vous poser des questions et d’avoir des doutes –et c’est bien normal-

Merci à Jean d’ouvrir son cœur pour accueillir en lui le Corps, la Vie de Jésus.

Merci à l’Esprit de nous animer du souffle de la Vie pour que toute notre vie, toute notre communauté, soit témoin de cette foi en ce Dieu Unique qui nous marque de la Croix parce qu’il est Père, Fils et Esprit-Saint. Amen !

 

Télécharger l’homélie  : Homélie du dimanche trinité C Plérin PF et baptême 12 juin 2022

 

Défilement vers le haut