Bienvenue aux prêtres en service cet été

Cette année nous accueillons pour la première fois en juillet l’abbé Éric Gilles AHISSIN du Bénin. Nous lui avons demandé de se présenter.

L’Espérance en Jésus-Christ nous fait vivre !

L’espérance en Jésus-Christ nous fait vivre. C’est avec ces mots que je voudrais m’adresser à mes frères et sœurs dans le Christ de la Paroisse Notre-Dame de la Mer.
L’espérance, une vertu théologale qui nous est plus que nécessaire en ces temps si difficiles pour chacun de nous ! En raison de certaines mutations que connaît notre monde actuel, il est difficile d’espérer et même de croire.

En effet, ces dernières années, le contexte de la pandémie de Covid 19, avec de nombreuses pertes en vies humaines et la recrudescence du mal sous toutes ses formes dans le monde(1) ont fait baisser l’espérance dans le cœur de nombreux chrétiens malgré de louables progrès dans plusieurs domaines surtout scientifiques et techniques.

Et pourtant, Jésus-Christ, mort et ressuscité, vainqueur du mal et du monde des ténèbres est notre espérance. Par la rédemption, Il ouvre nos vies à une « espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent : le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s’il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu’il peut justifier les efforts du chemin(2) ».

Au cœur des épreuves, il est avec nous et chemine avec nous comme les disciples d’Emmaüs. En lui, dans la prière, la foi et la charité, nous devons garder ferme notre espérance pour être à notre tour, pour nos frères et sœurs en humanité, des témoins d’espérance.

C’est en vue de partager cette joyeuse espérance du Christ ressuscité que je viens faire cette expérience de service pastoral d’été sur la Paroisse Notre-Dame de la Mer.

Je me nomme Éric Gilles AHISSIN, prêtre de l’archidiocèse de Cotonou au Bénin en mission d’étude en Théologie Dogmatique (spécialité Ecclésiologie) à la Faculté Pontificale de Théologie à Burgos au Nord de l’Espagne.
Ma vocation au sacerdoce remonte au grand jubilé de l’an 2000 où j’étais servant de messe sur ma paroisse, la Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Ouidah, ma ville natale.
Après un temps d’accompagnement et de discernement spirituels, je fis mon entrée au séminaire propédeutique en octobre 2005 après l’obtention du Bac D. Après 8 ans de formation au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah, je fus ordonné prêtre le 3 août 2013 des mains de son Excellence GANYE Antoine, Archevêque Métropolitain de Cotonou. Après 8 ans de service pastoral, 3 ans comme vicaire et 5 ans comme curé de paroisse, mon Archevêque l’actuel Mgr Roger HOUNGBEDJI, Dominicain, m’a envoyé aux études en Espagne en octobre 2021 pour une licence en théologie. Titulaire d’une maîtrise en Philosophie, je suis auteur de deux ouvrages : La Dévotion à la divine Miséricorde, source  de grâces et  de  bonheur publié en 2016 aux  Editions Isidore de Souza au Bénin, et la Dévotion à Saint Joseph, source de grâces et de bonheur, avec de nombreux témoignages, des prières et des neuvaines à Saint Joseph publié aux  Editions de Yopougon en Côte d’Ivoire en 2021.

Je projette une publication en 2023 pour rendre grâce au Seigneur pour les noces d’étain (10 ans) de mon ordination sacerdotale et je continuerai d’approfondir ma formation en ecclésiologie surtout sur la problématique gestion des conflits et synodalité.

Dans l’attente de la découverte mutuelle, je remercie d’ores et déjà tous et chacun et surtout Roland LE GAL, curé, pour l’accueil et la fraternité.

Fraternelles et cordiales salutations à tous et à chacun ! L’espérance en Jésus-Christ nous fait vivre !

Éric Gilles AHISSIN

(1)Les guerres telles que la guerre en Ukraine, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les injustices et les manques de solidarité entre les nations, les mutations socio-économiques …

(2)BENOIT XVI, Spe Salvi facti sumus (30 novembre 2007), ‘’AAS’’ 99 (2007), n°1.

Nous aurons la joie d’accueillir pour la troisième fois dans notre paroisse l’abbé Charles Crispin TSHINGANI MVUNZI de la congrégation de la société des missions africaines originaire du Congo Kinshasa. Il sera en août sur la paroisse Notre-Dame de la Mer.

L’abbé Léonard MUNYANGAJU du Rwanda, étudiant à Rome à l’Université Pontificale Salésienne, spécialité « la Pastorale des jeunes » est déjà venu parmi nous l’an dernier.

et l’abbé Guy OKOSSO (arrivé dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes -91- il y a vingt ans et après avoir servi dans quelques paroisses du diocèse, il est actuellement sur le secteur pastoral de Draveil Saint Jean-Paul II où il accompagne la paroisse de Soisy-Sur-Seine.). L’abbé Guy OKOSSO est venu plusieurs étés sur la paroisse d’Étables.

Ils seront tous les deux sur la paroisse d’Étables-sur-Mer en août.

L’abbé Léonard MUNYANGAJU
l’abbé Charles Crispin TSHINGANI MVUNZI