Homélie pour la fête de Ste Anne – St Quay-Portrieux – Mardi 26 juillet 2022

Frères et sœurs,

Nous voici réunis une nouvelle fois ce soir dans cette magnifique chapelle pour célébrer la fête de Ste Anne. Les textes bibliques proposées pour cette liturgie nous invitent à accueillir deux paroles : « Grâce à la foi » et « Heureux » .

« Grâce à la foi » (He11,8…)

L’auteur de la lettre aux hébreux, dont nous avons entendu un extrait dans la première lecture, fait comme une relecture spirituelle de la vie des grands croyants qui ont jalonnés notre histoire dès le début du monothéisme. En effet, Abraham comme Sara sa femme, ont fait le choix de se libérer des divinités païennes qui les entouraient dans la culture du Moyen Orient où ils étaient baignés. En faisant ce choix, ils mettaient leur foi, leur confiance, dans le Dieu unique, le Dieu de l’Alliance, le Dieu de la relation avec toute personne et avec l’humanité. Sainte Anne, que nous honorons ici ce soir et qui, avec Joachim, son époux, avec Marie, leur fille, nous conduisent à Jésus-Christ, ont mis également leurs confiances en ce Dieu de la Vie et de l’Amour. Oui, « grâce à la foi », ils se sont mis en mouvement. La foi a été ce moteur qui les a obligés à se déplacer, à se mettre dans une dynamique de pèlerinage. Or, l’une des actions et des attitudes de tout pèlerinage, qu’il soit intérieur ou extérieur, est la marche. Grâce à la foi, ils se sont mis en marche, en mouvement, en acceptant de quitter les rivages tranquilles d’une terre, d’une vie ordinaire, pour se laisser Dieu venir donner sens à leur quête de bonheur et d’épanouissement.

Aujourd’hui, réunis dans cette chapelle, nous nous inscrivons dans les pas de ceux et celles qui nous ont précédés. « Grâce à la foi », ils nous ont transmis ce qu’ils avaient reçu : l’être humain est tourné vers une Transcendance, vers le Tout-Autre qui le permet de croître, de se dépasser, de se projeter, avec confiance, dans l’avenir. Ils l’ont fait en nous léguant ce patrimoine dont cette chapelle est le témoignage de leur foi vécue, de leur volonté de se rassembler pour louer et prier le Dieu de toute bonté par l’intercession de Ste Anne, patronne de la Bretagne et protectrice des gens de la mer. Aujourd’hui, nous sommes leurs héritiers, témoins de ce Dieu d’Amour révélé en Jésus-Christ, et nous sommes invités à poursuivre la marche dans un élan d’espérance.

« Heureux » ! (Mt 13)

Dans l’évangile, Jésus exprime une nouvelle béatitude. « Heureux les yeux qui voient et les oreilles qui entendent ! » Certes, nous mesurons tous notre chance de voir et d’entendre mais Jésus va plus loin. Autrement dit, heureux tous ceux et celles qui ont la chance de faire l’expérience dans leur vie que ce Dieu qui nous paraît si lointain est aussi celui qui est tout proche.

En Jésus-Christ, le Dieu de la vie et de l’alliance s’est approché, rapproché à jamais de tout être humain.

Alors, oui, heureux sommes-nous ce soir !

Heureux les familles qui ont la joie de se retrouver durant cet été pour vivre des moments de convivialité, de bonté, de pardon, d’intergénérations !

Heureux les personnes au travail qui se mettent au service des vacanciers pour faciliter leur séjour et qui participent à l’œuvre du Créateur. N’oublions pas de les encourager et de les respecter !

Heureux les personnes des collectivités territoriales qui, avec de nombreux bénévoles, se dévouent au quotidien pour le bien de la communauté citoyenne, qui œuvrent pour la paix et la concorde, et facilitent nos loisirs et notre appétit culturel !

Heureux les personnes qui prennent soin des personnes isolées, malades, en situation d’handicap et qui leur apportent réconfort et soutien au cœur de leurs souffrances !

Heureux vous les musiciens, organistes, sonneurs du bagad de St Quay, heureux vous les danseuses et les danseurs, qui apportez un air de fête et de joie à nos différentes célébrations et manifestations !

Heureux vous, bénévoles de la paroisse de ce Sud Goëlo, qui donnez de votre temps et mettez vos compétences au service de tous, notamment lors des assemblées dominicales et l’animation des différents pardons !

Heureux, vous, nos frères prêtres qui venez du Bénin, du Rwanda … pour nous aider, par un ministère d’été, dans la vie de la paroisse et nous apportez la foi joyeuse de l’Afrique et nous permettez de goûter à un moment de vacances !

Frères et sœurs,

« Grâce à la foi en Jésus-Christ, le Sauveur », beaucoup d’hommes, de femmes, d’enfants et de jeunes, ont trouvé le ressort nécessaire pour ne pas s’enfermer dans les peurs, les angoisses, la routine, la fatalité. Aujourd’hui, que cette foi en ce Dieu de Jésus-Christ nous permette d’avancer sur le chemin de nos vies avec la confiance de Ste Anne et de Marie, la mère de Dieu, celle qui répondit à l’appel de sa vocation en disant : « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta Parole » (Lc1,38).

Roland LE GAL (curé)

Pour télécharger l’homélie cliquer sur Homélie Ste Anne à St Quay