Retour sur le pardon de Sainte Anne au Portrieux

De nombreux paroissiens, des membres du conseil municipal de la commune de Saint-Quay-Portrieux et des estivants se sont retrouvés à la chapelle Sainte Anne au Portrieux, ce mardi 26 juillet pour célébrer la grand-mère de Jésus, mère de Marie, Sainte Anne, patronne de la Bretagne.

Présidée par Roland LE GAL (curé de la paroisse) accompagné des prêtres en service d’été sur la communauté pastorale : l’abbé Éric-Gilles AHISSIN sur la paroisse Notre-Dame de la Mer et l’abbé Léonard MUNYANGAJU sur la paroisse d’Étables-sur-Mer, la célébration a été empreinte de recueillements et de chants dévolus à Sainte Anne et à la louange de Dieu révélé en Jésus-Christ. L’homélie a été une invitation à se laisser porter par l’élan de foi et à accueillir dans nos vies la béatitude de Jésus : « Heureux qui voyez ce que vous voyez et entendez ce que vous entendez ! » (Mt13).

Voir l’homélie de l’abbé Roland LE GAL

A la fin de la célébration, la croix du Christ a ouvert le chemin de la procession. Les bannières qui précédaient la statue de Sainte Anne ainsi que l’assemblée présente dans la chapelle et à l’extérieur de la chapelle ont processionné dans les rues du Portrieux jusqu’au parking près du port pour la bénédiction de la mer et des marins.

Le tandad, érigé par les services techniques municipaux, a été allumé, selon la coutume, par l’abbé Roland LE GAL et le Maire M. Thierry SIMELIERE, sous les applaudissements et avec la participation culturelle des sonneurs du Bagad Saint Ké.

Jean-Louis KERVIZIC / Roland LE GAL (curé)

26th July 2022, Feast of St Ann and Joachim, celebration and procession of St Ann in St Quay Portrieux, Brittany.
St Ann, patron of the Bretons.
Blessing of the sea and all people who have died at sea.
Big fire was lit at the end.
great celebration to be part of.

Sœur Gill QUIGLEY
Sœurs de la Providence

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama