(photo retouchée)

Nous étions près de 750 pèlerins de notre diocèse à partir vers la cité mariale dont 150 malades, 255 hospitaliers et 75 jeunes de différentes écoles du département qui se sont occupés des malades avec beaucoup de délicatesse, de soin et d’amour. Merci à eux.

Partir, c’est quitter son chez soi, ses habitudes parfois routinières, croiser d’autres regards, tendre des mains, échanger des sourires, des paroles, porter attention à l’autre, aux autres.

Partir, c’est aller à la rencontre de soi, à la rencontre de l’autre, à la rencontre de tout autre.

Partir, comme les disciples que Jésus appelle, comme ceux qu’il envoie.

Durant toute cette semaine nous avons été en communion avec tous nos frères restés dans les Côtes d’Armor.

La lumière si présente à Lourdes, cette lumière du Christ ressuscité qui éclaire nos chemins de vie où parfois nous avons du mal à avancer.

Cette eau de Lourdes nous rappelle notre baptême par lequel nous sommes devenus enfant de Dieu.

Cette année nous nous sommes rappelés la mission que la Dame de Massabielle « Notre-Dame de Lourdes » a confiée à Bernadette au jour de la 13e apparition le mardi 2 mars 1858 : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ».

Malgré les moqueries Bernadette a cru au message de la Vierge Marie. Elle nous donne un message d’obéissance, d’humilité, de simplicité. Le regard que nous devons avoir vis-à-vis de nos frères : « Elle m’a regardée comme une personne regarde une autre personne ».

Merci Seigneur de nous avoir permis de vivre ce pèlerinage et nous te rendons grâce pour tout ce que nos yeux ont vu, tout ce que nos oreilles ont entendu et tout ce que nos cœurs ont retenu.

Au terme de ce pèlerinage, Monseigneur Moutel nous a envoyés en mission avec la grâce de notre baptême pour annoncer l’Évangile et en être témoins là où nous vivons « l’Évangile n’est pas à vendre mais il est offert à tous ».

Et nous voilà revenus dans les Côtes d’Armor dans nos paroisses, fortifiés et plus aptes à témoigner de l’amour du Christ.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau pèlerinage du 2 au 8 septembre.

Christiane Kergadallan

Voir aussi : Retour en images et en témoignages sur le pèlerinage diocésain à Lourdes