Rentrée paroissiale pour la paroisse Notre-Dame de la Mer

La rentrée paroissiale a eu lieu dimanche 25 septembre 2022 à Plérin, journée mondiale du migrant et du réfugié.

Les enfants du primaire (catéchèse familiale, 1ere, 2e et 3e année de caté), les jeunes du collège (6e, 5e, 4e), les adultes (parents et paroissiens) avaient rendez-vous à 9h45 à l’école Notre- Dame.

Ils ont été accueillis l’abbé Roland Le Gal, curé et des membres de l’E.A.P autour d’une collation puis ils se sont répartis par groupes, dans différentes salles de classe, pour un temps de catéchèse.
Les jeunes et les enfants du primaire se sont retrouvés avec leur catéchiste. Les adultes étaient avec Roland.

Pour les enfants en CE1 (catéchèse familiale) accompagnés de quelques parents, c’était une première rencontre dans la salle de motricité. Ils ont commencé par un jeu pour apprendre à se connaître et à retenir leur prénom.

Les enfants en 1ère, 2e et 3e année se sont partagé les lettres du mot  » bienvenue «  pour les décorer. Ces lettres colorées ont été apportées en procession d’entrée à la messe.
Ils ont aussi essayé de comprendre l’évangile du jour : la parabole du pauvre Lazare et l’homme riche (Luc 16, 19-31).

Les jeunes préparant la profession de foi et la confirmation se sont retrouvés avec le groupe des jeunes catéchumènes et ont participés à trois ateliers. Dans le premier atelier, sr Gill et sr Berthe, de la communauté des sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir, leur ont fait découvrir la figure de sainte Anne-Thérèse Guérin (plus connue sous le nom de mère Théodore) née à Étables-sur-Mer et ils ont fabriqué un porte-clé à son effigie.
Le deuxième atelier s’articulait autour de  » Chroni « , un jeu de carte de connaissance qui leur a permis de tester leur connaissance sur les épisodes importants de la Bible. Enfin, pour se détendre, ils se sont affrontés par équipe dans un jeu de mime.

Les jeunes de la paroisse d’Étable-sur-Mer se retrouveront le samedi 1er octobre à 15h00 aux salles paroissiales saint Jean-Baptiste. Après des ateliers et des jeux, ils participeront à 17h30 à la célébration de réouverture de l’église d’Étable-sur-Mer.

Vers 11h00, tous les groupes sont partis à l’église pour aller répéter quelques chants de la célébration.

Exceptionnellement, la messe a débuté à 11h15. Un grand merci aux musiciens et la chorale d’être venus en nombre pour l’animer, et merci à toutes les personnes qui se sont investies pour le bon déroulement de cette rentrée paroissiale (préparation des fleurs, organisation du pot de la rentrée…). Un merci spécial aussi aux catéchistes et animatrices pour leur engagement auprès des enfants et des jeunes, elles ont été envoyées en mission et reçu la bénédiction à la fin de la célébration.

Ensuite, tout le monde était invité pour un pot de l’amitié offert par la paroisse autour du presbytère.

Anne LEMIRE et Pierre-Emmanuel DORÉ

Retrouver l’homélie de l’abbé Roland LE GAL

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

La semaine précédente avait eu lieu les rencontres des parents à la Maison Saint Pierre à Pordic :

Les parents des jeunes de 6è, 5è, 4è se sont réunis autour du père Damien et des animateurs pour un temps de réflexion sur les projets de cette  nouvelle année pastorale.
L’entrée au collège est un changement sur le plan scolaire il l’est aussi en catéchèse.
Les rencontres auront lieu tous les mois soit en paroisse soit en communauté pastorale c’est à dire les jeunes des deux paroisses réunis. Ce sont trois années qui préparent au sacrement de la confirmation avec pour première étape la profession de Foi qui n’est pas un sacrement mais le renouvellement des promesses du baptême. Les trois années réfléchiront à partir des béatitudes :  Heureux de croire pour les 6è. Heureux d’aimer pour les 5è.  Heureux d’espérer pour les 4è plus les signes, symboles de la confirmation, les fruits et le Don de l’Esprit Saint.

Un temps de retraite est prévu le 13 mai au sanctuaire de Querrien pour les jeunes se préparant à la Profession de Foi et le 6 et 7 mai à l’Ile Blanche (29) pour les confirmands.

Merci à vous parents, parrains, marraines d’accompagner les jeunes sur ce chemin de Foi et de soutenir les animateurs.

Bonne année pastorale.

Michelle JARDIN

Voir dans la rubrique JE CHERCHE

Voir aussi : Inscrire mon enfant au KT ou continuer après ma Profession de Foi ou ma Confirmation