Fermeture de l’église Saint Pierre Plérin

Source : Le Télégramme

Depuis ce lundi, les fidèles ou visiteurs se présentant à l’église Saint-Pierre trouvent portail clos. En raison de l’état de son beffroi, l’édifice a été fermé au public par le maire, avec l’accord du curé, par mesure de précaution.

Depuis le vendredi 30 septembre, seul le marteau de l’église Saint-Pierre de Plérin-centre peut marquer les heures qui passent. « Pierre », « Jean-Baptiste » et la cloche située au plus haut du beffroi (dénommée, semble-t-il, « Marie-Pierre ») sont, elles, interdites de volée. Trimballant entre 1,5 t et 2 t, les vibrations fragilisent la structure, charpente et maçonnerie.

Fermeture de l’église jusqu’au 23 décembre 2022.

C’était là la décision prise, en concertation entre Ronan Kerdraon et le père Roland Le Gal, pour faire face à une « situation préoccupante », mise en lumière par le bureau d’études Jamin, lors d’un contrôle global de l’édifice, préalable à l’engagement de travaux de couverture.

« Ce lundi, ce même bureau d’études nous a alertés d’un risque de chute du beffroi dans la nef. Par précaution, j’ai choisi de fermer l’église, le temps pour Jamin d’une mise en sécurité. Ces travaux d’urgence, de l’ordre de 60 000 €, devraient être effectués de façon à pouvoir assurer l’office de Noël à Saint-Pierre », avise le maire.

Une nouvelle organisation pour la paroisse

Il sait aussi qu’il « va falloir réfléchir à une restauration globale de l’église. Il n’est pas impossible qu’on aille au-delà de plusieurs mois de fermeture », craint l’élu. La paroisse, de son côté, s’est déjà mise en ordre de marche :

  • les messes dominicales seront dites à Saint Pierre de Pordic
  • les messes du soir, en semaine, à l’oratoire des Filles du Saint-Esprit de Plérin-centre.

« Pour les célébrations d’obsèques, choix sera laissé entre Saint-Laurent, Le Légué ou Pordic. Parallèlement, il va falloir procéder à la protection du chœur et de son mobilier, tout neufs, et à l’enlèvement des objets classés », souligne le père Roland.

Défilement vers le haut