Réouverture de l’église d’Étables-sur-Mer 1er octobre 2022

Fermée depuis le 1er janvier 2020, l’église Notre-Dame d’Étables-sur-Mer a retrouvé ses fidèles ce samedi 1er octobre 2022.

Mr Paul CHAUVIN, maire de Binic/Étables-sur-Mer a accueilli notre évêque Mgr Denis MOUTEL, l’abbé Roland LE GAL (curé), le nouveau prêtre coopérateur l’abbé François-Xavier AKAKPO ainsi que les diacres Yves PIRON et Serge KERRIEN ; était présent également Pierre-Emmanuel DORÉ, séminariste qui sera ordonné diacre le dimanche 16 octobre prochain à Pordic.

Dans son discours d’accueil, Mr CHAUVIN a remercié toutes les personnes qui ont œuvré pour mener à son terme les travaux de l’église :  » Les cloches nous avaient prévenus dès le mois d’août que les travaux touchaient à leur fin et ce fut avec émotion que nous les avons entendu carillonner de nouveau, réalisant alors combien elles nous avaient manqué « .
S’adressant aux paroissiens ou habitants d’Étables-sur-Mer présents : « Quelles que soient vos convictions vous avez tenu par votre présence à partager ce moment et cela donne sens à notre envie de rassembler, d’échanger, de partager pour imaginer le monde de demain.
Dans cette période difficile… nous devons mobiliser toutes nos énergies pour trouver des solutions. Toutes opinions confondues, c’est notre pluralité et la diversité de nos réflexions qui nous permettra de résister en ne laissant personne sur le bord du chemin. Nous avons la chance de vivre dans un environnement naturel et humain de grande qualité, sachons l’apprécier et le préserver ».

Mr Gilbert BERTRAND, maire délégué d’Étables-sur-Mer, a ensuite retracé ces 2 ans de fermeture et remercié tous les acteurs (artisans et entreprises) et Mme Joëlle DELFINO de la Commission Diocésaine d’Art Sacré qui ont œuvré pour que la réouverture de l’église se fasse dans de bonnes conditions.

Avant que les portes ne s’ouvrent à nouveau, Mgr Denis MOUTEL qui présidait la célébration, a procédé à un rite d’ouverture en tapant 3 fois sa crosse contre le porche de l’église pour un retour au culte.

En fin de célébration l’abbé Roland LE GAL s’est adressé à l’assemblée :

« Madame, Monsieur,
Frères et sœurs,
Monseigneur,

Au terme de cette célébration de réouverture de l’église Notre Dame d’Étables-sur-mer, je tiens à remercier, en mon nom personnel mais surtout au nom des paroissiens, la ville de Binic-Étables-sur-Mer pour cette restauration et pour cet investissement.

Merci à vous les élus actuels, notamment M. Le Maire Paul CHAUVIN, M. Le Maire délégué d’Étables-sur-Mer, M. Gilbert BERTRAND et adjoint aux travaux mais aussi à vous, les élus de la municipalité précédente avec M. Christian URVOY et M. Gérard LOSQ qui aviez pris la décision de cette restauration et de prévoir une première enveloppe de 350 000 €.

Merci au Conseil Départemental pour son soutien et son apport financier. Merci au Conseil Régional. Merci à la DRAC et à Mme Céline ROBERT, conservatrice du patrimoine religieux. Merci à la Commission Diocésaine d’Art Sacré.

Merci à M. Christophe FAGAULT, architecte et au personnel des différents corps de métier qui sont intervenus. Merci au personnel du Service Administratif et du Service Technique de Binic/Étables-sur-Mer. Merci à l’entreprise de nettoyage et aux différents bénévoles qui ont préparé l’église pour ce jour de fête.

Merci à vous tous, enfants, jeunes et adultes, d’être venus célébrer cet événement pour notre paroisse. Merci à vous, Père MOUTEL, d’avoir pu vous rendre disponible pour être avec nous ce soir.

Maintenant que cette église Notre-Dame est réouverte, il est important qu’elle soit accessible au plus grand nombre tout au long de l’année.

Je réunirai dans quelques jours, les paroissiens du relais d’Étables-sur-Mer pour mettre en place un service d’ouverture et de fermeture de l’église, chaque jour, le matin et l’après-midi. Nous aurons aussi plaisir à nous retrouver pour les célébrations dominicales et autres cérémonies.

Pour manifester cette joie, en cette fête de Ste Mère Théodore, cette tagarine qui s’engagea dans la vie religieuse et se retrouva outre-Atlantique, nous nous retrouverons à l’issue de cette célébration dans la cour du presbytère pour le cocktail de l’amitié. Bonne soirée à chacune et à chacun ».

Dans la nombreuse assemblée, près de 400 personnes, on pouvait noter la présence des sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir dont dépend Sainte Mère Théodore, fondatrice des sœurs de la Providence de Saint Mary-of-the-Woods en Indiana : Sœur Gill QUIGLEY (Écosse), Sœur Berthe SOAVELONA (Madagascar), Sœur Joëlle LACIRE (France), Sœur Sanduni OPATHA (Sri Lanka) qui vont prochainement s’installer à Étables-sur-Mer ; elles étaient accompagnées par deux supérieures générales de la congrégation : Sœur Shiromali (Sri Lanka), Sœur Brigitte (Madagascar).

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama