Charte liturgique des paroisses Notre-Dame de la Mer et Étables-sur-Mer

Nous avons souhaité renouveler notre manière de préparer les célébrations liturgiques pour les temps de l’Avent et Noël ainsi que celui du Carême et de Pâques. Il s’agit d’harmoniser les pratiques sur les deux paroisses et de mutualiser nos moyens, de nous enrichir de nos compétences, au service de l’évangélisation. Aussi, nous publions ci-dessous la nouvelle charte liturgique pour nos deux paroisses. Merci pour votre accueil.

Pour notre communauté pastorale :

S’appuyant sur les textes du Concile et la lettre du Pape François du 29 juin 2022, nous redisons que l’acteur premier de toute liturgie est Dieu. C’est lui qui nous convoque, qui nous rassemble, qui nous nourrit du pain de sa Parole et du Pain de l’Eucharistie. Et toute action liturgique est l’œuvre du Christ qui, dans l’unité de l’Esprit Saint, nous conduit et nous tourne vers Dieu son Père pour le louer, le glorifier, lui rendre grâce, le prier.

Conséquences pratiques :

Pour la préparation de l’Avent, de Noël, du Carême, du Triduum Pascal, de Pâques et du Temps Pascal, nous mettons en place une « Commission Liturgique Communauté Pastorale » (C.L.C.P.). Son rôle est de proposer pour chaque temps liturgique des chants, des canevas de célébration, des veillées, des suggestions pour la mise en valeur d’un symbole, d’un rite … Elle pourra également proposer des temps de formations en fonction des besoins et des attentes.

Cette commission se réunira au moins une fois par trimestre, et au plus tard un mois et demi avant chaque événement liturgique sous la présidence du curé ou de l’un des prêtres au service de la communauté pastorale.

Composition de la Commission Liturgique Communauté Pastorale : 10 personnes

Le curé ou l’un des prêtres au service des paroisses.
Un diacre.
Un chef de chœur de la paroisse d’Étables-sur-Mer.
Un animateur liturgique de la paroisse Notre-Dame de la Mer.
Un (e) organiste.
La L.M.E. coordinatrice de la catéchèse.
Un (e) délégué (e) des équipes liturgiques pour chacune des paroisses (soit 2 personnes).
Un (e) délégué (e) des Jeunes Familles.
Un animateur (trice) de groupes de jeunes.

Mode de désignation des membres de la commission :

Les prêtres désignent entre eux leur représentant
Les diacres désignent entre eux leur représentant
Les chefs de chœur et animateurs liturgiques élisent leurs représentants
Les organistes élisent leur délégué
Les membres des équipes liturgiques de chaque paroisse élisent leur délégué
Les membres des jeunes familles désignent ou élisent leur délégué

Mandat :

Les membres de la commission sont nommés pour un mandat d’un an renouvelable deux fois.
La composition exacte de la commission sera communiquée dans les bulletins paroissiaux et le site de la CP.

Début de la mission :

La mission de la commission débute le 15 novembre 2022.

Fait à Plérin, le 15 octobre 2022 en la fête de Ste Thérèse d’Avila :

Le Curé : Roland LE GAL.
Les prêtres coopérateurs : Damien AYOLA, François-Xavier AKAKPO.

Les membres des 2 Equipes d’Animation Paroissiale :

Pour la Paroisse N.D de la Mer :
Sophie DUBERN, Marie-Claire HOURDEL, Christine JEGOU, Sylvie MARC, Agnès STEPHAN

Pour la Paroisse d’Etables-sur-mer :
Rosita CARPIER, Gérard DREVET, Daniel LE BOURHIS, Elisabeth LE FAUCHEUR

N.B. : Pour cette année 2022/2023, les élections auront lieu avant le 15 novembre 2022.