De Rome à Saint-Brieuc : aimer l’Église – Message de Mgr Denis Moutel
Tout juste de retour de Rome avec 75 pèlerins du diocèse de Saint-Brieuc, ce sont les mots de la profession de foi qui me viennent à l’esprit pour vous inviter à aimer l’Église que vous rencontrerez au cours de l’été, à travers bien des communautés.
L’Église est apostolique, c’est-à-dire qu’elle existe avant nous. Nous ne l’avons pas inventée. Elle est fondée sur les apôtres et nous vivons de la continuité du témoignage des témoins de la foi et des martyrs, depuis les apôtres jusqu’à aujourd’hui. Ils sont nombreux, ceux qui nous ont permis de devenir chrétiens, de connaître l’Évangile et de nous attacher au Christ. Il est bon de découvrir, au hasard de nos rencontres, d’autres croyants qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous et nous font découvrir bien des richesses de la vie chrétienne par leurs engagements, leur prière, leur service des autres.
L’Église est catholique, c’est-à-dire universelle, ouverte aux dimensions du monde, soucieuse d’accueillir et d’évangéliser d’autres cultures. A Rome, nous l’avons éprouvé dans la rencontre des pèlerins venus du monde entier pour le jubilé de l’Espérance.
L’Église est catholique, c’est-à-dire appelée à accueillir la diversité des charismes et des dons de Dieu. L’Église est catholique quand elle se tient ouverte à tous ceux qui ne lui sont pas familiers, quand elle est disponible pour aborder des terres inconnues.
L’Église est sainte, non pas parfaite mais ouverte à la miséricorde de Dieu qui n’abandonne aucun de ses enfants. Les mois d’été sont favorables pour rendre grâce pour les dons reçus et consentir à la conversion à laquelle nous sommes appelés. L’Église est sainte quand nous acceptons d’être en chemin.
L’Église est une, quand chacun obéit à l’Esprit Saint plutôt qu’à sa seule volonté. Nous savons combien le pape Léon XIV insiste, depuis le début de son pontificat, sur le désir d’unité et le service de la paix.
Que nos rencontres de l’été nous conduisent à aimer l’Église et à servir tous ceux vers qui nous sommes envoyés.
A Saint-Brieuc, le 1er juillet 2025
+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier