En décembre, choisir l’Espérance


Ce sera le moment de rendre grâce à Dieu pour les expériences de la miséricorde auxquelles Il nous a appelés : Il a ouvert nos cœurs par sa Parole, Il nous a conduits dans nos démarches jubilaires pour une plus grande communion, Il a fortifié nos mains défaillantes pour une charité plus authentique.
De nombreuses paroisses et communautés ont vécu une belle démarche jubilaire à la cathédrale. Pour garder allumée la flamme de l’espérance, nous serons heureux de nous y retrouver pour la clôture du Jubilé.
Le temps de l’Avent nous tourne vers « l’astre d’en-haut qui vient nous visiter » (Luc 1,78). Nous attendons Jésus, le Sauveur, Fils éternel de Dieu, né de la Vierge Marie, dès aujourd’hui et pour la fin des temps.
Notre attente est portée, cette année, par des événements heureux :
- Le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception, notre joie sera redoublée par le 10ème anniversaire de l’ouverture du synode diocésain : « Choisir l’Espérance ». Nous y reviendrons au cours de l’année 2026 pour recueillir les fruits que l’Esprit Saint a fait grandir en son Église et pour nous convertir encore aux transformations qu’il suscite.
- Le samedi 13 décembre, à Notre-Dame de Paris, Eugène Lemoine (1920-1945), un jeune briochin, sera béatifié en même temps que 50 martyrs de la foi. Jociste, il a accompagné des jeunes travailleurs de son âge en Allemagne, dans le cadre du STO (Service du Travail Obligatoire). Il est mort en camp de concentration en raison de sa résistance spirituelle au régime nazi.
- Dans la fête de la Nativité, le 25 décembre, comme les bergers de Bethléem, nous reconnaîtrons dans la joie le Sauveur du monde, le Prince de la paix.
Bon mois d’espérance, sur les chemins de la justice et de la paix, à la rencontre de Celui qui vient.
A Saint-Brieuc, le 1er décembre 2025
+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier