cplittoral-ouest : le webmaster, Jean-Louis, quitte la Communauté Pastorale Enregistrer au format PDF

Notre Dame de la Mer / Etables sur Mer
Mercredi 20 juin 2018 — Dernier ajout samedi 16 juin 2018

Voilà presque 10 ans que Jean-Louis Kervizic a repris le site paroissial des paroisses de Plérin - Pordic/Tréméloir qui est devenu sous l’égide de l’abbé Jean Mabundi, alors curé des 2 paroisses, le site inter-paroissial de la Communauté des paroisses du Littoral Ouest http://cplittoralouest.catholique.fr/

Comme webmaster, il créait et mettait en ligne des articles, des reportages et rendait compte de la vie de nos paroisses du Littoral : Notre-Dame de la Mer et Étables sur mer.
Ce site avait été créé par l’abbé Eric Le Forestier, il y a une quinzaine d’années à Plérin ; mais pour être suivi et fréquenté un site a besoin de mise à jour permanente : c’est ce que faisait toutes les semaines Jean-Louis à l’ombre de son ordinateur.

Il quitte la Communauté Pastorale Notre Dame de la Mer / Étables sur Mer … mais qu’allons-nous devenir sans lui ?
Outre ses engagements sociaux avec son épouse Michèle, en famille d’accueil, il était associé à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit ; il avait donc les pieds sur terre, la tête et le cœur vers le Ciel !

Assidu aux principales manifestations religieuses de nos paroisses, il mitraillait de photos les événements, les familles appréciaient ses reportages photographiques. Avec justesse il y ajoutait des commentaires pertinents.
Le site grandissait, affichant une moyenne quotidienne de 300 visites d’internautes. « Un peu de travail » reconnaissait Jean-Louis, et « beaucoup de passion ». Tenir les calendriers de « Messe.Info » sur le site de la communauté Pastorale et coordinateur diocésain de messes.info, n’est pas une sinécure.

Les sites internet des paroisses ne sont pas des services
ou missions homologués, labellisés ni parrainés par le diocèse. Ils sont une expression chrétienne de laïcs qui rendent compte à leur façon de la vie des communautés chrétiennes et de ce que la Foi inspire. Chaque semaine y apparaissent les évangiles du dimanche, les homélies, les éditoriaux des pasteurs … et toutes les annonces des communautés paroissiales.

Conformément aux dispositions du synode qui encourage les laïcs à prendre en main la vie des paroisses, l’animation d’un site internet, par définition ouvert à tous, Sans inscription ni abonnement, donc gratuitement, s’avère être une véritable diaconie numérique. C’est ce que Jean-Louis a partagé avec les rédacteurs habituels ou occasionnels. Il était aussi ouvert et à disposition des paroissiens.

Le webmaster s’en va, il est donc urgent et espéré que d’autres bénévoles s’engagent dans cette œuvre exigeante, mais passionnante. Il y règne une liberté … des enfants de Dieu, sans patronage ecclésiastique, mais en toute responsabilité.

Au-revoir Jean-Louis et merci pour ton dévouement, et bienvenue à celui ou celle qui reprendra le flambeau. Disposer d’un tel outil dans le Sud-Goëlo est une chance, un simple moyen d’expression, mais un moyen d’évangélisation quand même.

Vos témoignages