Sur chaque paroisse, il y a une équipe d’animation paroissiale (E.A.P.). C’est un petit groupe de personnes en lien direct avec le curé et dont la mission est de veiller à l’animation de la paroisse dans toutes ses dimensions, dans une prise en compte de la vision globale de la responsabilité et dans une optique missionnaire : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Ainsi, « le rôle de l’E.A.P est de travailler, de proposer et de mettre en œuvre un projet pastoral. »
Les membres de cette E.A.P. sont en lien constant avec les relais paroissiaux (les différentes fraternités existantes sur la paroisse) et avec les différents acteurs de la vie paroissiale.
Cette équipe n’a pas vocation à tout faire mais elle doit permettre à chaque baptisé d’être acteur dans la paroisse.
Les rencontres sont au rythme d’une fois par trimestre.
l’E.A.P se compose de :
Roland LE GAL (curé)
Damien AYOLA (prêtre coopérateur),
Membres :
Mme Rosita CARPIER, Mme Elisabeth LE FAUCHEUR, M. Gérard DREVET, M. Daniel LE BOURHIS.
Pour que la paroisse soit vivante accueillante et efficace, il faut des chrétiens qui donnent de leur temps mais aussi des moyens financiers. La paroisse doit faire face à la subsistance et aux indemnités des prêtres, de la coordinatrice de la catéchèse, aux charges de la vie paroissiale (chauffage, assurance, téléphone, fournitures, frais de fonctionnement des églises et des salles paroissiales …).
L’équilibre financier est réalisé grâce à la générosité des personnes qui participent par les offrandes, les quêtes, les messes et 50 % du Denier de l’Église.
Sur chaque paroisse, il y a une équipe il y a un CPAE qui gère les finances et veille à l’équilibre économique de la paroisse.
Les membres sont appelés pour une durée de 3 années renouvelables.
Les rencontres sont au rythme d’une fois par trimestre.
Le CPAE se compose de Roland LE GAL (curé).
Comptable : Mme Thérèse LECUYER.
Trésorier adjoint : M. Yannick LE GUEN.
Membres :
Mme Jeannine BATARD –
M. Bernard REBOURS, M. Jean LE BRETON, M. Patrice CHAUVEL, M. André MARTIN.
Enseignement catholique
Collège Stella-Maris
22410 Saint-Quay-Portrieux
7 rue Jeanne d’Arc
02 96 70 41 44
col22.stma.st-quay@e-c.bzh
École Notre-Dame de la Ronce
22410 Saint-Quay-Portrieux
Place de Verdun
02 96 65 28 80
eco22.nd.saint-quay@e-c.bzh
École Notre-Dame des Noes
22520 Binic-Étables-sur-Mer
3 bis Poincaré
09 53 52 18 18
notredamedesnoes@yahoo.fr
École Sainte-Anne
22680 Binic-Étables-sur-Mer
10 Rue du 8 Mai 1945
02 96 70 62 11
eco22.ste-anne.etables@eco.ecbretagne.org
École Sacré-Cœur
22410 Plourhan
4 rue de la fontaine
02 96 71 94 06
eco22.sc.plourhan@e-c.bzh
Communauté religieuse
Communauté des soeurs de la Providence de Ruillé- sur-Loir
(Sainte Mère Théodore Guérin)
Les sœurs de la Providence forment une congrégation catholique féminine de droit pontifical, fondée en 1806 à Ruillé-sur-Loir par l’abbé Jacques-François Dujarié.
Le père Dujarié réunit autour de lui des jeunes filles désireuses de relever l’Église après la Révolution française et de se consacrer à l’enseignement des enfants et au soin des malades, mais ce n’est qu’en 1820 qu’elles obtiennent un statut religieux. Elles peuvent alors prononcer les vœux habituels de pauvreté, obéissance et de chasteté, auxquels elles ajoutent celui de l’assistance aux malades et de l’enseignement des enfants. La Congrégation connaît un fort développement en 1822 sous la direction de Marie Lecor qui succède à Zoé Rolland du Roscoët et demeure supérieure générale, jusqu’en 1873, c’est-à-dire plus de cinquante ans ! C’est elle qui envoie en 1840 la Mère Théodore Guérin et un groupe de religieuses de Ruillé-sur-Loir fonder en 1840 dans l’Indiana au nord des États-Unis, une nouvelle branche indépendante, les sœurs de la Providence de Ste Marie des Bois.
Elles ouvrent leur première mission à Ceylan (Sri Lanka) en 1948, une autre à Madagascar en 1964. Les lois anti-religieuses de la III République française, obligent les religieuses à prendre le chemin de l’exil. Leurs biens sont confisqués et nationalisés en France. Aussi s’installent-elles en Angleterre en 1896, en Belgique en 1897 et en Hollande en 1902.
Au niveau mondial, la Congrégation est composée d’un peu plus de 250 sœurs dont une cinquantaine à Madagascar, environ 60 au Sri Lanka et une bonne centaine en France. Cinq sœurs sont présentes en Angleterre et une vingtaine en Belgique.
Infos pratiques
Adresse
Salles paroissiales Saint-Jean-Baptiste
5 rue Guillou de Mézillis
22680 ÉTABLES-SUR-MER
Téléphone
Tél. : 02 96 70 61 51
paroisse.etablessurmer@diocese22.fr
Accueil
Secrétaire : Mme Annie LE BRETON
Permanence du lundi au samedi de 10h00 à 12h00.
Demande de Concert :
Pour les manifestations culturelles : (concert, expo), le demandeur doit envoyer sa demande à l’attention de Monsieur le Curé par courrier ou par mail (paroisse.etablessurmer@diocese22.fr) avec la date et le lieu souhaités, nom et coordonnées de la personne responsable de cette manifestation, attestation d’assurance (Responsabilité civile) de l’association organisatrice et le programme prévu.
Prêtres référents :
Roland LE GAL (curé)
Jacques ADI (Prêtre coopérateur)
Damien AYOLA (Prêtre coopérateur)
Diacres permanents :
M. Serge KERRIEN
M. Yves PIRON
Les actualités de votre paroisse
- Paroisse Étables-sur-Mer
Première des communions et Profession de Foi 2023 sur la paroisse d’Étables-sur-Mer
En ce mois de mai ont eu lieu sur la paroisse d’Étables-sur-Mer les Premières des Communions et la Profession de Foi.