Organiser des obsèques

Les funérailles ne sont pas un sacrement mais on y retrouve les signes du baptême.
Les pompes funèbres contactent le presbytère ou la maison paroissiale. Ensemble ils fixent la date et l’horaire des obsèques.

Une rencontre est fixée entre la famille et l’équipe paroissiale afin de préparer la célébration.

Voir l’article consacré aux équipes funérailles : En équipes, ils préparent et organisent les funérailles

En quoi consiste une célébration à l’église ?

La célébration est un temps de prière pour le défunt que l’on confie à Dieu, mais aussi pour ses proches. Elle met en œuvre les signes du baptême :

• La lumière du Cierge Pascal, lumière du Christ ressuscité,
  • L’eau baptismale pour bénir le corps du défunt et le recommander à la miséricorde de Dieu.

Elle permet d’accueillir les textes bibliques qui, reçus dans la foi, sont Parole de Dieu.

Y-aura-t-il un prêtre ou non ? L’eucharistie ? La participation d’un prêtre à la cérémonie dépend de la disponibilité. Si le défunt est jeune, le prêtre est généralement présent. Ce n’est pas l’équipe qui décide mais la paroisse. En cas de non-disponibilité du prêtre, le guide des funérailles prend le relais.

Pourquoi l’église demande-t-elle une offrande à l’occasion des funérailles ?

L’Église ne fait pas payer les célébrations religieuses, mais il est habituel de faire une offrande. Cette offrande vous permet de participer à la vie de l’Église, pour un soutien matériel dans son action auprès de ceux qui font appel à elle.

Le diocèse de Saint-Brieuc suggère une offrande d’un montant indicatif  :  Voir l’article : offrandes.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

La paroisse Notre-Dame de la Mer pour les relais de Plérin – Saint-Laurent – Le Légué – Pordic/Tréméloir – Trémuson

Accueil Notre-Dame de la Mer
1bis rue Louis Le Faucheur
22190 PLERIN

(du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le samedi).

Téléphone : 02 96 74 53 52
Mail : paroisse.nddelamer@diocese22.fr

Maison Saint Pierre à Pordic
10bis rue Gabriel Guégan
22590 PORDIC

Permanence du mardi au samedi de 10h00 à 12h00.
Téléphone : 02 96 79 04 17

La paroisse d’Étables-sur-Mer pour les relais de Binic – Étables-sur-Mer – Lantic – Plourhan – Saint-Quay-Portrieux – Tréveneuc.

Maison paroissiale
Permanence du lundi au samedi de 10h00 à 12h00.

Téléphone : 02 96 70 61 51
Mail : paroisse.etablessurmer@diocese22.fr