Inscrire mon enfant au catéchisme

Le KT s’adresse aux enfants de quel âge ?

Le KT commence en paroisse en CE1et va jusqu’à la fin du primaire. Mais les plus petits, à partir de trois ans et jusqu’ à 7 ans sont invités à rejoindre les groupes d’éveil à la Foi dans leur paroisse. Les plus grands (à partir de la sixième) pourront rejoindre les groupes d’aumônerie.

 

Faut-il être baptisé pour aller au KT ?

Tous les enfants sont bienvenus qu’ils soient baptisés ou non. Si un enfant le désire et si ses parents sont d’accord, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême. On peut être baptisé à tout âge, il ne faut pas hésiter à en parler au prêtre ou aux catéchistes de sa paroisse : c’est toujours une bonne nouvelle !

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

La paroisse Notre-Dame de la Mer pour les relais de Plérin – Saint-Laurent – Le Légué – Pordic/Tréméloir – Trémuson

Téléphone : 02 96 74 53 52
Mail : paroisse.nddelamer@diocese22.fr

La Maison paroissiale d’Étables sur Mer pour les relais de Binic – Étables-sur-Mer – Lantic – Plourhan – Saint-Quay-Portrieux – Tréveneuc.

Téléphone : 02 96 70 61 51
Mail : paroisse.etablessurmer@diocese22.fr

C’est quoi le catéchisme ?

Catéchisme ou Catéchèse ?

Le catéchisme est un exposé des contenus de la foi chrétienne. Les catéchismes sont présentés sous forme d’ouvrages (comme par exemple le catéchisme de l’Église catholique publié en 1992).« Catéchèse » en grec signifie « faire résonner « faire écho à la Parole de Dieu : la catéchèse est une initiation à toute la vie chrétienne, pour marcher à la suite du Christ. La catéchèse peut être proposée aujourd’hui à tout âge : on n’a jamais fini d’être catéchisé.

 

A partir de quel âge mon enfant peut apprendre le catéchisme ?

Pour les 3-6 ans : Éveil à la foi 

Dimanche en famille : dans le but d’éveiller à la prière, à l’Évangile, les tout-petits sont invités, une fois par mois, lors de la célébration du dimanche en famille, à se retrouver pour un moment adapté à leur âge.

Les enfants de 3-6 ans accompagnés de leurs parents sont invités, également,  à 3 temps forts le samedi matin (10h30-11h45) à la Maison Saint Pierre à Pordic.

 

Pour les enfants en CE 1

Découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ avec d’autres enfants curieux de Dieu.

5 dimanches dans l’année, le matin (de 10h00 à 10h45) avant la messe en famille.

Environ 15 jours avant les dimanches, les parents concernés se réunissent pour préparer et animer ces rencontres.

A 7 ans,  » l’âge de raison « , votre enfant se pose des grandes questions sur les mystères de la foi, le sens de la vie … avec d’autres enfants accompagnés de leurs parents (ou grands-parents), la catéchèse familiale est un chemin d’initiation, à la rencontre du Seigneur.

Contact :
Anne LEMIRE
06 37 90 57 21
Mail : annelemire.cate22@gmail.com

 

Pour les 8 – 11 ans : Catéchèse de groupe (CE2-CM)

Au cours de ces trois années, les enfants sont invités à préparer et à approfondir les deux premiers sacrements de l’initiation chrétienne : baptême et eucharistie. Ils le font par une vie d’équipe (deux rencontres par mois) et par la vie liturgique (dimanche en famille, une fois par mois).

Contact :
Maryvonne LE BOUDEC
07 63 40 97 65

 

Profession de Foi (6e 12 ans)

Vers l’âge de 12 ans, au cours d’une messe, les jeunes collégiens sont invités à professer leur foi en présence de leurs familles et de la communauté chrétienne. La profession de foi n’est pas un sacrement mais une étape vers le sacrement de la confirmation. Cette étape se prépare par une rencontre mensuelle.

Contact :

Presbytère de Plérin – 02 96 74 53 52
Maison paroissiale d’Étables-sur-Mer – 02 96 70 51 64
Michelle JARDIN – 02 96 71 46 09 ou 06 74 14 12 56

Important !

La catéchèse est assurée par des catéchistes bénévoles, hommes ou femmes, qui ont parfois aussi charge de famille et activités professionnelles. Leur disponibilité dépend donc de ces autres engagements. Les horaires qu’ils proposent pour les rencontres hebdomadaires d’équipe ne sont pas extensibles. Certains choisissent de faire KT à domicile ce qui détermine le nombre de participants en fonction de leur capacité d’accueil. N’hésitez pas à vous proposer comme catéchiste (nous vous aiderons !) afin de proposer des plages horaires supplémentaires pour la vie d’équipe !

 

Après 12 ans, existe-t-il d’autres propositions ?

Bien sûr ! on peut continuer toute sa vie à approfondir la Parole, prier, découvrir Dieu … Il faut se tourner vers les groupes d’aumônerie de collège ou de lycée qui tiennent compte de l’âge des jeunes pour adapter leurs propositions !

Le catéchisme c’est à tous les âges de la vie

 

Confirmation

La confirmation est le sacrement par lequel nous sommes confirmés dans les dons de l’Esprit-Saint. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin dans l’aujourd’hui de la vie. Cette étape se prépare par une rencontre mensuelle.

Contact :

Presbytère de Plérin – 02 96 74 53 52
Maison paroissiale d’Étables-sur-Mer – 02 96 70 51 64
Michelle JARDIN – 02 96 71 46 09 ou 06 74 14 12 56

 

Catéchèse spécialisée

Les enfants, les jeunes, les adultes en situation d’handicap sont invités à recevoir les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation. Il leur est proposé une pédagogie adaptée.

Contact :
Anne LEMIRE – 06 37 90 57 21
Mail : annelemire.cate22@gmail.com

 

Catéchuménat

Préparer son baptême, sa première des communions ou sa confirmation à l’âge de l’adolescence ou à l’âge adulte.

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien.  L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quel que soit son âge.

  • Pour les jeunes (14-17 ans) : un parcours spécifique est proposé.
  • Pour les adultes (18ans et +) : un itinéraire d’accompagnement est proposé.

Contact :
Emmanuel BRIAND – 06 31 08 20 07

Défilement vers le haut