Viens, espérance des hommes, un article de l’abbé Jean Hamon

Chaque temps liturgique a sa couleur propre et nous offre l’occasion d’approfondir un aspect particulier du mystère de Dieu et de notre propre mystère. Oui, l’Avent est le temps des promesses tenues comme vont le rappeler abondamment les textes de la bible. Après les attentes éprouvantes du peuple de Dieu, soutenu par les prophètes, Jésus, l’Emmanuel, né de Marie, a bien rejoint notre monde. Sa présence va profondément marquer notre histoire. La fête de Noël avec ses inévitables ambiguïtés le confirme.

Alors le temps de l’Avent vient comme un bon vent frais nous remettre en forme pour accueillir à nouveau Jésus. A chacun d’entreprendre une nouvelle approche de sa personne. Il est toujours le même, mais c’est à nous de découvrir ce que nous n’avions pas encore su voir. Voilà notre beau cadeau de Noël ! Il nous garantit que la paix, l’amour et la vie dont il a dynamisé la Palestine durant sa vie sont toujours à notre disposition. Il nous rappelle l’importance de bien guetter ce dont notre monde a encore besoin, aujourd’hui, pour trouver sens sur cet océan de propositions alléchantes.
Jésus saura nous redire l’urgence d’être, comme les bergers de la crèche, des relayeurs de sa bonne nouvelle. A nous de répercuter dans notre monde, si inquiet, troublé, un peu déboussolé, la promesse partiellement réalisée depuis sa présence au cœur de notre histoire devenue la sienne. C’est réellement Lui qui est pour tous, avec sa fragilité et les moyens pauvres dont il se sert, le fondateur d’un monde neuf , fondé sur l’amour, le partage, la justice et la paix …
