Le projet pastoral et missionnaire : Proximité, Unité, Dynamisme …

Nous vous présentons ci-dessous le projet pastorale et missionnaire pour notre paroisse. Il veut donner quelques orientations pour les 3 années à venir. Vous pouvez réagir à ce projet en nous faisant parvenir vos remarques, vos suggestions, vos souhaits  à :

paroisse.ndedelamer@diocese22.fr

Merci.

Préambule :

Le projet pastoral se veut surtout un projet missionnaire et dynamique. En effet, il s’agit d’annoncer l’Evangile aux femmes, aux hommes, aux jeunes et aux enfants qui vivent sur le territoire de la paroisse N.D de la mer et donc sur les communes de Plérin, Pordic/Tréméloir et Trémuson.

Ce projet s’appuiera sur les différents textes du Pape François (La joie de l’Évangile, la joie de l’amour, l’écologie intégrale, la fraternité) et sur les orientations issues du synode diocésain « choisir l’espérance ». Il articulera dans sa mise en œuvre les 2 dimensions d’unité et de proximité.

Une figure missionnaire : Jean Leuduger

1. Une paroisse proche des gens, ouverte et fraternelle

• Soigner l’accueil au presbytère et à la maison paroissiale St Pierre
  • Former les personnes à l’accueil, à la bienveillance, à l’écoute, à la communication,
  • Accueillir et faciliter l’engagement des nouveaux arrivés
  • Discerner et appeler des responsables par relais
  1. Une paroisse qui discerne et appelle

• Repérer les charismes
  • Appeler pour des missions précises et limitées dans le temps (3, 6 ans)
  • Renouveler le CPAE (Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques)  et appeler dans l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale)
  • Soutenir les équipes existantes et créer de nouvelles (liturgiques, visiteurs des personnes malades et handicapées, …)
  1. Une paroisse qui catéchise et qui forme

• Investir les parents dans la catéchèse (développer et proposer dès le CE1 une catéchèse familiale)
  • Proposer des formations (Catéchèse, Bible, Liturgie, Funérailles, doctrine sociale de l’Eglise, …)
  1. Une paroisse qui accompagne les familles aux différentes étapes de la vie

• Une année basée sur la famille (à partir de l’exhortation : « la joie de l’amour »)
  • Etre présent à la vie des familles (quartier, écoles, loisirs, professions, …)
  • Accompagner les familles dans les passages de la vie (mariage, baptême, divorce, deuil, catéchèse, éducation, maladie, grand âge, …)
  • Soutenir les œuvres caritatives (Secours Catholique, Présence fraternelle) et identifier les nouveaux besoins.

A Plérin le 1er novembre 2021

Les membres de l’EAP : Marie-Claire, Sylvie, Christine, Sophie, Damien, Roland.