Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Scout, une «école de vie» pour devenir adulte

Développer la confiance en soi, se faire des amis, apprendre à se débrouiller dans la nature …, ce sont quelques facettes du scoutisme. Rencontre avec l’abbé Guillaume de Montgolfier, délégué épiscopal à la Pastorale des jeunes et Hélène Goaziou, responsable adjointe du groupe Beaumanoir des Scouts et guides de France de Saint-Brieuc.

Guillaume de Montgolfier et Hélène Goaziou

Comment avez-vous connu les scouts et que vous ont-ils apporté ?

: J’ai connu les scouts dès mon plus jeune âge à Nantes en tant que louveteau. Après un temps d’arrêt, je m’y suis à nouveau engagé, en tant que prêtre, en étant aumônier de groupes scouts. Pour moi, c’est d’abord un lieu d’épanouissement. Adolescent, je n’étais pas très à l’aise en milieu scolaire, je n’avais pas les codes pour être accepté. Le mouvement scout m’a redonné confiance. C’est une bonne école pour apprendre à se dépasser et pour mûrir. J’ai ainsi participé à l’Eurojam de Rome, rassemblement européen de scouts qui m’a donné l’expérience des grandes foules.

H : J’ai également connu les scouts dès 8 ans en tant que Jeannette puis Guide et Caravelle. J’ai ainsi participé à un pèlerinage scout en Terre Sainte, à Ein Karem, centre d’enfants porteurs de handicaps, destiné aux israéliens et palestiniens.

Mes enfants sont engagés dans le scoutisme. Et en 2021, j’ai souhaité prendre plus de responsabilités en devenant responsable adjointe du groupe Beaumanoir de St Brieuc.

Cela m’a apporté plus de confiance en moi, je suis devenue plus autonome. J’ai pu faire beaucoup de choses, en dehors du cadre habituel et je me suis forgée un bon réseau d’amis, pour la vie.

En tant que responsable adjointe de groupe, je veux faire vivre le mouvement scout qui m’a beaucoup apporté, pour qu’un maximum d’enfants puisse en profiter. J’ai conscience de répondre au besoin d’encadrants adultes du mouvement et aussi à un appel pour une mission d’Église.

Quelles sont les particularités des Scouts et Guides de France ?

Nous fonctionnons en mode « projet et équipe », avec peu de hiérarchie. Dans le groupe, chacun est acteur, de manière démocratique, avec des temps de parole, de propositions, de débats entre jeunes. L’objectif est d’apprendre à être des citoyens heureux, acteurs, utiles et artisans de paix. Les tranches d’âge de 3 ans permettent une proximité entre les différents niveaux et un accompagnement réciproque sans hiérarchie.

Nous sommes un mouvement catholique ouvert à tous et nous accueillons des non-baptisés. Le scoutisme n’est pas un lieu de catéchèse mais, à travers les activités, la question de la rencontre avec le Christ est proposée aux jeunes, dans le respect de chacun.

Comment est organisé le groupe Beaumanoir de Saint Brieuc ?

Stéphane Masson et Hélène Goaziou

Le groupe rassemble au total près de 100 personnes dont 5 Farfadets accompagnés par leurs parents, 27 Louveteaux et Jeannettes avec 4 encadrants, 26 Scouts et Guides avec 5 encadrants, 11 Pionniers et Caravelles avec 2 encadrants, 4 Compagnons, 7 Audacieux et Audacieuses et 9 adultes pour différentes fonctions. Nos effectifs sont stables.

Les rencontres se déroulent dans nos locaux de Plaineville à Saint-Brieuc, tous les 15 jours en après-midi, en fonction de la disponibilité des encadrants. Nous avons régulièrement des week-ends et des camps d’été.

 

 

 

Comment se déroulent les après-midis de rencontre ?

Pour les Louveteaux, nous organisons de grands jeux en extérieur, le but est d’apprendre la vie en groupe et l’accueil de la différence. L’accueil des nouveaux est important et les familles apprécient cette éducation au vivre-ensemble. Nous privilégions la proximité avec la nature, la découverte de l’environnement, par des marches, la connaissance du feu, les constructions en bois de tables et chaises, la réalisation des nœuds, les nuits sous tente … Nous laissons aussi une bonne place à l’imaginaire, en organisant des soirées où l’on chante et raconte beaucoup d’histoires.

Avec les plus grands, nous parlons de projets solidaires, de travail en équipe, du sentiment de se sentir utile. Ils peuvent choisir des compétences à développer pour progresser à titre personnel, mais toujours au service du groupe.

Quelles sont les priorités de votre projet éducatif ?

Le projet éducatif se construit autour de 4 axes : construire sa personnalité, vivre ensemble, éduquer les garçons et filles, et habiter autrement la planète. Le plan d’orientation bâti pour une période de 5 ans s’appuie sur ce projet éducatif. Nous discutons actuellement du plan d’orientation 2022-2027. La réflexion démarre à la base dans les équipes puis les propositions remontent au niveau territorial et national. Certaines sont retenues, d’autres pas. Ce plan d’orientation sera adopté en avril prochain, il fixera les axes de réflexion et d’action des équipes pour les cinq prochaines années.

Parmi les différentes pistes de travail, deux nous semblent importantes. D’abord la conversion écologique : prendre soin de la planète. Nous souhaitons être acteurs en essayant de modifier nos propres manières de faire, de consommer. Cette piste de réflexion intéresse et motive beaucoup les jeunes.

Nous souhaitons également développer le groupe. Il y a peu de mouvements qui proposent aux jeunes de les aider à se débrouiller dans la nature, à la respecter, à prendre la parole en public, à défendre un projet, à acquérir des compétences qui leur seront utiles dans le monde du travail.

Les projets internationaux s’adressent aux plus grands. Ainsi, quelques compagnons vont prochainement partir en Bolivie, à la rencontre d’un groupe de scouts boliviens et d’une association à but humanitaire. Après avoir développé des compétences pour monter leur projet, ils vont découvrir une autre culture, un autre mode de vie … et se faire de nouveaux amis.

Comment motiver de nouveaux scouts à vous rejoindre ?

 L’arrivée de nouveaux dans le groupe se fait de deux façons. La famille connaît le mouvement scout et apprécie ses atouts, ou les jeunes suivent des copains et viennent essayer. Si cela leur convient, ils restent. C’est un peu une cooptation. La fidélité vient de l’intérêt qu’ils y trouvent : sortir du cadre habituel, la vie dans la nature, les activités de groupe, les camps, ….

Comment faites-vous le lien avec la religion ?

Le scoutisme est un mouvement d’Église. Le vécu du scoutisme amène à se poser la question du sens de la vie ensemble, de l’importance de l’autre et donc du sens que le Christ donne à la vie. Nos activités peuvent être partagées par les agnostiques et les croyants d’autres religions. C’est un mouvement respectueux du cheminement spirituel de chacun.

Nous sommes en contact avec les paroisses, nous organisons des messes dans la nature. Des outils sont développés pour aider à transmettre la Parole de Dieu. L’équipe Cléophas, composée d’adultes, est au service des maîtrises pour les aider dans la dimension spirituelle.

Le scoutisme est un tout. A chaque week-end, il y a un temps spirituel avec des débats, des prières dans la nature … Beaucoup de jeunes sont éloignés de l’Église, nous restons ouverts sans imposer, ils vivent une expérience qu’ils n’auraient pas vécu autrement. Au moment de Noël, la lumière de la paix de Bethléem, transmise de lieu en lieu, est un moment fort dans la vie du mouvement.

Guillaume, vous êtes aumônier des scouts pour le territoire de Haute Bretagne. En quoi consiste cette mission ?

Je suis délégué à la Pastorale des jeunes au diocèse de Saint-Brieuc, ce qui m’amène à avoir des contacts avec tous les mouvements scouts. Je suis aumônier diocésain pour les Scouts Unitaires de France et pour les scouts d’Europe. Pour les Scouts de France, je suis aumônier du territoire de Haute-Bretagne (22 et 35). A ce titre, j’accompagne l’équipe territoriale (environ une quarantaine de personnes) au niveau spirituel et je fais le lien avec les aumôniers de groupes. Et en tant que délégué épiscopal à la Pastorale des jeunes, je fais le lien entre les différentes équipes de jeunes.

Propos recueillis par Patrick BÉGOS.

 

Différents mouvements dans le scoutisme

Les Scouts et Guides de France :                                                                                                   

sont présents à Saint-Brieuc par le groupe Beaumanoir et à Chatelaudren par le groupe Notre-Dame du Leff.

Une organisation en fonction de l’âge pour les Scouts et Guides de France

– les Farfadets à partir de 6 ans, accompagnés de leurs parents.
– les Jeannettes et Louveteaux de 8 à 11 ans.
– les Scouts et Guides de 11 à 14 ans.
– les Pionniers et Caravelles de 14 à 17 ans.
– les Compagnons de 17 à 21 ans.
– les Audacieux et Audacieuses plus de 17 ans porteurs de handicap.

Contact  :
Groupe Beaumanoir : sgdfbeaumanoir22@gmail.com
Groupe Notre-Dame du Leff : responsables.sgdf.chatelaudren@hotmail.com

                   

                                             

Les Scouts Unitaire de France

                                  

sont nés suite à une scission des Scouts de France liée à la pédagogie. Présents à St Brieuc, ils sont organisés par structure d’âge tous les 4 ans : 8-12 ans, 12-16 ans, 16-20 ans. Ils appliquent la stratégie des grands frères, par tranche d’âge, les plus âgés s’occupant des plus jeunes.

Contact : : cotesdarmorstjeanbosco@scouts-unitaires.org

 

 

Les Scouts d’Europe et les Guides d’Europe :                                                                                 

se sont montés de manière indépendante après la guerre 39-45 dans un but de réconciliation européenne. Ils ont conservé la répartition en trois tranches d’âge. A St Brieuc, ils ont un groupe de garçons et un groupe de filles.

Contact :
Guides d’Europe : guidesdeurope22stbrieuc@gmail.com
Scouts d’Europe : damsermichel@icloud.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilement vers le haut