Bénédiction de la nouvelle croix à l’église Saint Laurent de Plérin

Ce samedi 12 mars en l’église Saint Laurent de Plérin, messe animée par les jeunes familles,  a eu lieu la bénédiction, par l’abbé Roland LE GAL (curé) entouré de l’abbé Damien AYOLA et du diacre Benoît GOSSELIN, de la nouvelle croix réalisée par Isabelle BLANCHARD sur une commande et un financement à 100% de l’association des chefs de famille de Saint Laurent pour la paroisse Notre-Dame de la Mer.
Cette croix, d’un poids de 40 kgs, a été coulée en bronze dans l’atelier de l’artiste. Elle a une ossature en acier avec au centre un assemblage d’éclats de cristal. Le Christ est en bronze lui aussi. C’est la technique dite « à la cire perdue » qui a été utilisée. Il s’agit d’une pièce unique. Des inclusions de cristal ont été placées au flanc droit, aux pieds et aux mains. Le bronze a entouré ces inclusions au moment de la coulée.

Merci à Isabelle pour la réalisation, merci aussi à Joanny, Claude, Robert. La réalisation et le coulage d’un bronze demandent forcément un tandem avec l’artiste aux différentes étapes de la création.

Isabelle BLANCHARD est une artiste sculpteur installée à Plérin. Son travail est une quête perpétuelle qui cherche à saisir l’émotion, le geste, l’attitude ou le regard ; en un mot, toute l’humanité de nos destins fragiles.

Après la célébration, tous les paroissiens étaient invités à l’inauguration des nouvelles salles Stella, entièrement rénovées.