Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Sur le chemin du baptême

 

De gauche à droite au premier rang : Floriane, Ewenn et Laurence accompagnés
des membres de leurs équipes de préparation au baptême,
à la cathédrale de St-Brieuc le 6 mars.

 

 

Laurence, Floriane, Ewenn et Léo, paroissiens de Notre-Dame de la mer ou d’Étables-sur-Mer recevront prochainement le baptême, en tant qu’adulte. Faisons connaissance avec eux et découvrons leur préparation et leur cheminement vers le baptême.

 

Ewenn, Laurence, Floriane, pouvez-vous vous présenter ?

Ewenn GUILCHER : J’ai 17 ans et j’habite Tréveneuc. Je suis en terminale générale au Lycée Saint Pierre à Saint Brieuc. Je souhaite ensuite poursuivre mes études dans le domaine de la communication.

Laurence OISEL : J’ai 59 ans et j’habite Pordic. Je suis retraitée de la fonction publique après avoir travaillé comme ATSEM dans une école maternelle publique pendant 38 ans à St Jacques de la Lande, près de Rennes. J’étais tous les jours en contact avec les jeunes enfants.

Floriane LE BRETON : J’ai 24 ans, je vis maintenant à Plérin après avoir habité à Lantic. Je suis ambulancière à Saint-Brieuc.

 

Quelles sont les motivations qui vous ont engagé sur le chemin du baptême ?

Floriane : Je suis issue d’une famille catholique non-pratiquante et durant mon enfance, je n’ai pas baigné dans un milieu porteur. En grandissant, j’ai rencontré des personnes qui m’ont donné envie de m’intéresser à la religion. D’abord au lycée, au contact d’enseignants, puis dans le cadre du travail.

A l’âge de 20 ans, je me suis interrogée sur le baptême. Je travaillais à l’hôpital et je n’avais pas beaucoup de temps pour approfondir toutes les questions et préparer ce sacrement. Depuis deux ans, avec mon changement professionnel, je suis plus disponible et j’ai renouvelé ma demande de baptême. J’ai très envie de mieux connaître la religion catholique et d’être protégée en tant qu’enfant de Dieu.

Ewenn : Je suis issu d’une famille non-catholique. Je n’ai pas été baptisé à la naissance, mes parents m’ont laissé le choix de le faire plus tard. Par mes lectures (notamment la Bible) et mes rencontres (prêtres et personnes liées à l’Église), je me suis progressivement senti attiré par Dieu. Je n’ai trouvé personne dans mon entourage pour échanger sur ces questions. Par contre, au niveau de l’aumônerie du lycée, j’ai rencontré Isabelle Le Goux, l’animatrice de la pastorale scolaire, qui m’a beaucoup aidé et conforté dans mes recherches.

Laurence : Je suis issue d’une famille catholique, ma mère a été scolarisée chez les sœurs et mon père a étudié un an au séminaire. J’ai six frères et une sœur qui est décédée. Ce décès a été un drame et mes parents, un peu révoltés, ont perdu le lien avec la religion. Depuis mon enfance, je sentais quelque chose en moi qui me portait vers Dieu mais la vie ne m’a pas laissé le temps d’approfondir ce lien.

J’ai été frappé, trois fois, par la maladie et dans mon désarroi, je faisais appel à Dieu. La maladie a renforcé mes interrogations sur la religion et je me suis dit qu’à la retraite, je m’y consacrerais à fond. La rencontre avec ma voisine, Marie-Claire HOURDEL, m’a permis d’en discuter puis de cheminer vers le baptême.

 

Comment vivez-vous la préparation au baptême ?

Floriane : Depuis 2 ans, je participe au groupe de préparation au baptême constitué de l’abbé Éric LE FORESTIER, Malu GUILLET et Malala. Trois autres personnes, Gaëlle, Stéphanie et Anne sont également membres du groupe, elles cheminent vers la première des communions ou vers la confirmation. Une fois par mois, nous échangeons à partir de la lecture de l’Évangile de Marc. J’aime découvrir les passages de la vie de Jésus et le bien qu’il a fait. Le document de préparation au baptême « Où demeures-tu ? » me permet de progresser. Je chemine à mon rythme sur la route du baptême.

Ewenn : En classe de seconde, la rencontre avec Isabelle LE GOUX, à l’aumônerie du lycée, a été une bonne opportunité pour commencer ma préparation au baptême. Le confinement a malheureusement stoppé la démarche. En classe de première, j’ai rencontré l’abbé Guillaume DE MONTGOLFIER qui m’a mis en relation avec Michelle JARDIN d’Étables-sur-Mer et l’abbé Roland LE GAL. La préparation au baptême s’est poursuivie avec une rencontre toutes les 2 à 3 semaines.

Nous travaillons à partir du document « Où demeures-tu ? » mais également dans d’autres cadres. J’ai, par exemple, découvert l’église de Tréveneuc avec Roland. J’ai pu poser des questions sur ce que je ne comprenais pas. Cette église est symbolique pour moi. C’est le lieu où mes parents se sont mariés et où je serai baptisé.

La préparation me permet de comprendre la symbolique de certains textes et de prendre du recul. C’est le cas du texte de la Genèse : Au-delà de ce qui est dit sur la création du monde, il y a derrière toute une symbolique sur la vie et sur Dieu.

Laurence : J’ai commencé ma préparation avec Marie-Claire puis le petit groupe s’est étoffé avec Emmanuel BRIAND et Samira MICHEL. Les rencontres ont lieu deux fois par mois, en s’appuyant sur le petit livret. Le groupe répond également à mes nombreuses questions. Par exemple sur le mariage. Il y a quelques années, avec mon conjoint, nous avions demandé une célébration pour bénir notre union. Elle a été refusée car j’étais non-baptisée. On nous proposait une célébration en catimini. Je n’ai pas compris ce comportement. Quand j’ai été malade, je me suis également beaucoup interrogée. Je voulais des réponses sur les questions liées à la vie. A chaque réunion, j’apporte mes interrogations et les membres du groupe essaient d’y répondre. On s’enrichit mutuellement.

Avant la préparation, j’avais ma façon de vivre la religion et je me rends compte que je n’avais pas les fondamentaux. Je comprends maintenant plus de choses. Cela m’a apaisée. J’ai cheminé et je me suis délestée d’un sac qui me pesait et n’était pas facile à porter. Je me suis acheté une Bible et au lieu de regarder la TV je lis un texte en notant les mots qui m’interpellent.

J’ai également une grande dévotion à la Vierge, je suis allée plusieurs fois à Lourdes et j’aime bien me rendre à la chapelle de Notre Dame de la Garde à Pordic. J’attends avec impatience le baptême et je voudrais le vivre pleinement. Ce sera pour moi une deuxième naissance.

 

Quelle est l’étape qui vous a le plus marqué dans la préparation ?

Laurence : l’accueil en Église à Tréméloir en juin 2021, à la messe du samedi soir. J’ai été accueillie par le signe de croix sur toutes les parties du corps (yeux, oreille, bouche…) montrant ainsi que tout mon être s’ouvre à la présence de Dieu.

Floriane : l’accueil en Église à Binic m’a fait ressentir que je fais maintenant partie de la famille chrétienne. A la sortie, beaucoup de paroissiens m’ont félicitée pour cette démarche. J’ai vécu un très bon moment.

Ewenn : Plus j’avance dans la préparation, plus j’ai conscience de concrétiser mon projet, de me rapprocher du baptême. J’ai été accueilli à l’église de Tréveneuc, en novembre 2021. Mes parents m’ont accompagné et étaient très heureux d’assister à cet événement.

La rencontre avec Mgr MOUTEL nous a également marqués. Il a répondu à la lettre que chacun lui avait adressé avec un mot personnel. Il nous a montré le visage bienveillant d’une Eglise proche et accueillante.

 

 De gauche à droite : Ewenn, Floriane, Roland (curé) et Laurence.

 

Quand serez-vous baptisé ?

 Floriane : le 16 avril, lors de la veillée Pascale à Binic.

Laurence : le 26 mai, jeudi de l’Ascension, à Pordic en présence de toute ma famille.

Ewenn : entre Pâques et la Pentecôte, la date précise n’est pas encore fixée.

Roland (curé) : Les trois recevront le baptême, la première des communions et la confirmation. Leur initiation à la vie chrétienne sera terminée et ils auront tous les éléments pour pouvoir vivre en chrétien. Le premier sacrement est le baptême où Dieu le Père nous plonge dans la vie divine. Lors de la confirmation, l’Esprit Saint vient nous donner de la force et du souffle. Nous devenons témoins de l’amour de Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Dans la première des communions, le Fils qui a donné sa vie pour nous, nous nourrit de la vie de son Père et nous relie à Dieu dans la fraternité.

 

Comment allez-vous poursuivre votre chemin après le baptême ?

Laurence : J’ai pris contact avec le groupe Lourdes Cancer Espérance et je vais les accompagner bientôt au Mont St-Michel où maman a été guide. Je renais ainsi sur les pas de ma famille. J’ai conscience que la maladie m’a donné une force supplémentaire. La foi est importante, j’y puise ma force.

Ewenn : Je vais continuer à participer à la messe. Je vais poursuivre en études supérieures et je prendrais contact avec les aumôneries d’étudiants pour garder contact avec d’autres pratiquants.

Floriane : J’ai très envie de prolonger les rencontres entamées dans le cadre de la préparation au baptême. J’ai toujours travaillé dans le service à la personne et la foi m’aide dans la vie quotidienne.

 

Propos recueillis par Patrick BÉGOS

Voir aussi Appel décisif le dimanche 6 mars en la cathédrale Saint Étienne de Saint-Brieuc.

Défilement vers le haut