Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Homélie 1ère des communions – Le Légué et Pordic – Samedi 28 et dimanche 29 mai 2022 Luc 24 Emmaüs

Les enfants, avez-vous écouté cette histoire de Jésus avec les 2 disciples sur la route d’Emmaüs ?

Dans un premier temps, les disciples rentrent chez eux. Ils sont tout tristes. Ils croyaient avoir trouvé le Sauveur en Jésus et voici que Celui-ci a été crucifié, est mort sur un Croix. Tous leurs espoirs sont tombés. Ils croyaient avoir rencontré celui qui leur ouvrait un chemin de vie, de bonheur et de joie et plus rien. Jésus est mort. Ils sont tristes, tellement tristes qu’ils ne remarquent pas la personne qui vient de les rejoindre, de s’approcher d’eux.

Jésus s’approche, lentement, discrètement. Comme pour ne pas les déranger. Il ne s’impose pas. Il les écoute. Puis il entre en dialogue avec eux. « De quoi discutez-vous en marchant ? ». Alors, peu à peu, Jésus les invite à se nourrir du Pain de sa Parole. Vous aussi, les enfants, durant les temps de catéchèse et la retraite vécue vendredi dernier à la maison St Yves, vous vous êtes laissés nourrir par la Parole de Jésus. D’ailleurs dans vos lettres, vous écrivez : « J’aime découvrir l’histoire de Jésus, j’aime découvrir des personnages de la Bible. »

Et Jésus continue le chemin avec les disciples. Et quand le moment de la nuit tombe, les disciples désirent se retrouver à l’auberge, c’est-à-dire, à l’hôtel-restaurant pour diner et se reposer. Une fois de plus, Jésus ne veut pas s’imposer. Alors, il fait semblant d’aller plus loin. Mais les disciples invitent l’ami qui les a rejoints sur la route à entrer dans l’auberge et à passer la soirée avec eux.

Et là, Jésus se donne à reconnaître : Par le pain rompu, partagé, Jésus se donne à voir sous le signe de son Corps livré, donné. Autrement dit, Jésus se donne à reconnaître en donnant tout ce qu’il est : sa VIE et son AMOUR.

Beaucoup d’entre vous, dans votre lettre, vous écrivez que vous désirez communier « pour vous rapprocher de Jésus, pour être plus proche de Dieu, pour laisser Dieu demeurer dans mon cœur, pour goûter à l’hostie. »

Aujourd’hui, comme pour les disciples d’Emmaüs, c’est Jésus qui se fait reconnaître et qui s’approche de vous pour vous nourrir de sa vie. Les disciples voulaient partager leur repas avec Jésus et c’est Jésus qui a partagé son repas avec ses disciples. Jésus aujourd’hui nous partage son repas.

Aujourd’hui, avec vous les enfants, et pour nous tous, jeunes et adultes, Jésus se fait nourriture : Pain vivant descendu du Ciel et Sang versé pour la multitude, afin de nous nourrir de la vie de son Père et de faire de notre communauté rassemblée une communauté unie dans la diversité de ses membres, une communauté qui devient à son tour le Corps vivant et spirituel de Jésus.

Mais cette nourriture est une nourriture qui nous donne de la force, des vitamines, du souffle pour continuer le chemin. Après avoir reconnu Jésus dans le partage du Pain, les disciples ont quitté en toute hâte l’auberge pour retourner à Jérusalem et témoigner que Jésus est vivant. La mission et le témoignage ne peuvent pas attendre.

Certains dans vos lettres vous avez écrit que « Jésus est pour vous une personne importante, qu’il est le Fils de Dieu et le fils de Marie, qu’il est quelqu’un d’important en qui vous avez confiance. » Alors, continuez de parler de Jésus à vos amis, en famille, continuez de poser des gestes de partage, de solidarité, de fraternité mais continuez aussi de parler à Jésus dans la prière pour lui confier vos joies, vos peurs, vos soucis, vos peines, vos rêves.

Avec vous les enfants, offrons maintenant le pain et le vin, signes de nos vies, fruit de la terre, fruit de la vigne et du travail de tous les êtres humains et demandons à Dieu, le Père de Jésus de les remplir de son Esprit Saint pour que nous recevions en notre cœur ce cadeau précieux : Jésus, Pain vivant descendu du Ciel, Jésus, l’ami qui partage et qui fait notre unité, l’ami qui fait notre communion.

 

Homélie 1ère des communions mai 2022 Emmaüs

Défilement vers le haut