Jean LEUDUGER vous connaissez ?

Une journée pour le découvrir !

Jeudi 23 juin 2022

« De Taden à Plérin, vie et rencontres d’un missionnaire costarmoricain »

Programme :

•   8h30 : Départ en car de la Maison Saint Yves – Saint-Brieuc.
  • 10h00 : Arrivée à Taden, évocation des époux DE LA GARAYE liés à Jean LEUDUGER.
  • 11h00 : Arrêt à l’église St Malo de Dinan, découverte d’un vitrail représentant Louis-Marie de GRIGNON et les époux DE LA GARAYE.
  • 12h45 : Retour à la Maison Saint Yves, déjeuner tiré des sacs, café offert
  • 13h30 : Temps libre pour ceux qui le veulent pour découvrir la chapelle de la Maison Saint Yves, la médiathèque …
  • 14h00 : Visite guidée de l’exposition consacrée à Jean LEUDUGER.
  • 15h00 : Départ pourPlérin. Arrêt au Légué où se trouve la première maison de la Communauté des Filles du Saint Esprit.
  •             Évocation de Marie BALAVENNE, Renée BUREL et de Jean LEUDUGER.
  • 16h00 : Passage à l’église paroissiale de Plérin pour voir le vitrail faisant mémoire de Jean LEUDUGER et temps spirituel.
  • 17h30 : Retour à la Maison Saint Yves de Saint-Brieuc.

Bulletin d’inscription à télécharger : Dépliant Jean LEUDUGER 2022

Newsletter Juin 2022 :

A l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean Leuduger (1722), j’ai découvert ses écrits spirituels dans le « Bouquet de la Mission », dont des extraits sont publiés dans un ouvrage préparé par les Filles du Saint Esprit. C’est en effet ce prêtre diocésain qui accompagna Marie Balavenne et Renée Burel dans la fondation de la Maison de la Charité du Légué en 1706, devenue plus tard la congrégation que nous connaissons bien.
Du 3 au 25 juin, on pourra découvrir Jean Leuduger et son intense charité pastorale dans l’exposition qui lui est consacrée à la médiathèque de la Maison Saint-Yves : « Jean Leuduger, missionnaire diocésain au XVIIème siècle ».

Le bouquet de la mission.
C’est parce qu’il aimait profondément les gens, de l’amour même de Dieu, que Jean Leuduger a voulu s’adresser au « peuple des campagnes », au-delà du monde instruit ou aisé de son temps. Il voulait parler à tous, en leur donnant le meilleur de la Parole de Dieu et de la vie chrétienne et pas seulement un « abrégé ». Il ne comprenait pas que soit caché ou raccourci ce que le Seigneur veut révéler aux tout-petits.

Trois prêtres pour la mission.
Ce sont trois prêtres diocésains, Mathieu, Paul-Hervé et Mathieu, que l’Eglise se prépare à recevoir, le 3 juillet à 15h30 en la cathédrale saint Etienne de Saint-Brieuc, comme elle avait reçu Jean, prêtre diocésain que Mgr Denis de la Barde avait ordonné en décembre 1673.
Nous ne serons jamais à la hauteur du don de Dieu, mais que notre prière et notre accueil des futurs prêtres soient forts. Un événement marquant doit être marqué. Je demande à chacune de nos communautés chrétiennes de se poser la question : comment nous préparer à vivre la joie de ces ordinations ? Comment répondre aussi à l’appel que Dieu adresse à tous les baptisés ? La vocation, c’est pour tous !

A la veille de la Pentecôte, nous sommes heureux de recevoir l’Esprit Saint, le don de Dieu, brise légère ou vent de tempête qui vient rallumer sans cesse le feu de la charité.

A Saint-Brieuc, le 1er juin 2022

+ Denis MOUTEL
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

ASSURANCES

– Les Pèlerinages diocésains sont assurés à la Mutuelle Saint Christophe chaque participant est assuré

nominativement (responsabilité civile et mondiale assistance)

– apporter votre carte vitale.

COUT DU PELERINAGE

• La somme totale a été fixée à 35 Euros par personne, prévoir son pique-nique.

• Une somme de 10 Euros sera gardée pour frais généraux en cas de désistement tardif (dans les 15 derniers jours).

Merci de votre compréhension