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Soutenir et accompagner les jeunes et les couples

Questions à … un membre du CLER

Accompagner toute personne dans sa vie affective, relationnelle et sexuelle, c’est l’objectif du CLER Amour et Famille. Rencontre avec l’une de ses membres, Sophie DUBERN.

Sophie, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sophie DUBERN, je suis mariée, mère de 4 enfants et j’habite Plérin. Je suis conseillère conjugale et éducatrice à la vie affective, salariée du CLER qui soutient et accompagne les jeunes (Pôle éducation à la vie) ainsi que les couples (pôle vie de couple : conseil conjugal et fertilité)

Ce qui m’a motivée dans cette voie, c’est le désir de faire quelque chose d’utile auprès de jeunes et  de couples qui ont besoin d’une tiers-personne pour voir un peu plus clair dans leur vie.

Comment intervenez-vous  ? 

Les interventions auprès des établissements scolaires m’occupent environ 2 jours par semaine. J’interviens dans tous les niveaux de classe avec des supports et un langage adaptés à l’âge des enfants. On peut résumer le domaine d’intervention par le sigle EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle). L’affectif concerne les émotions, les sentiments, l’estime de soi. Par relationnel on entend les relations familiales, amicales et amoureuses. La sexualité s’entend au sens large (homme-femme, garçon-fille) et inclue le sujet de la relation sexuelle. En fonction des âges (maternelle, primaire, collège ou lycée), j’interviens en classe entière ou en demi-groupes mixtes ou non mixtes.

Des propositions sont également faites sur les mêmes sujets hors cadre scolaire, en individuel ou en groupe, pour des jeunes qui n’ont pas l’occasion d’y participer durant leur scolarité ou qui souhaitent approfondir certains sujets.

Le conseil conjugal et familial concerne des personnes qui viennent seules ou en couple, des personnes veuves, célibataires… qui rencontrent des difficultés et ressentent le besoin d’être accompagnées par un professionnel du couple.

Quelles questions posent les jeunes, comment réagissent-ils ? 

Les interventions auprès des jeunes visent à éduquer à la responsabilité, le respect de soi et des autres, à donner un sens à sa vie, à ses relations, à renforcer l’estime de soi et à prévenir les comportements à risque. Les jeunes posent beaucoup de questions très diverses : quelle est la différence entre amour et amitié, comment choisir le bon partenaire, comment avoir davantage confiance en soi, comment dire à mon père que je l’aime, comment gérer mes émotions, qu’est-ce que les règles, comment conçoit-on un bébé ?….. J’essaie d’abord de rassurer les jeunes en leur disant qu’il est normal et sain d’avoir ces interrogations sur le fonctionnement de son corps. En tant que personnes, ils sont uniques, précieux et irremplaçables.

Pour se sentir bien, il faut une certaine harmonie entre les trois dimensions de la personne : son corps (ce que je fais), son cœur (ce que je ressens) et son cerveau (ce que je choisis). Une intervention n’est pas un cours mais un dialogue interactif avec les jeunes. Ils s’enrichissent mutuellement par leurs réflexions et les messages ont d’ailleurs plus de force s’ils sortent de leur bouche.

Quels sont les rêves, les espoirs et les souffrances des jeunes ? 

Le rêve de la plupart des jeunes est de créer une famille et d’être heureux en couple, on peut le résumer par « aimer et être aimé ». Comment choisir un partenaire ? Comment être accepté par l’autre ? Comment faire face au regard des adultes ? La confiance et la bienveillance de la part des adultes sont précieux pour que les jeunes croient en eux. La Covid a entraîné un mal-être chez une partie d’entre eux.

J’aborde presque systématiquement le sujet de la pornographie avec les collégiens et les lycéens. Les jeunes n’ont pas toujours conscience que c’est interdit au moins de 18 ans et ne font pas toujours la différence entre relation sexuelle (je donne et je reçois de l’amour, du plaisir, des caresses…) et acte sexuel (recherche d’un plaisir pour soi). Il n’y a pas de recette : une  relation sexuelle, cela s’invente à deux. Je leur parle du consentement et de savoir dire non. Informer, c’est permettre de faire la distinction entre ce qui est normal, acceptable, de ce qui ne l’est pas : est-ce agréable ? désagréable ? interdit?

J’invite tous les parents à parler de ces sujets en famille, afin qu’ils ne deviennent pas tabou. Des livres et des vidéos peuvent servir de support. Notre rôle d’éducateur est de permettre aux enfants de croire en eux, de se réaliser. Si on les accompagne et leur laisse le temps de grandir, ils prendront confiance en eux et dans les autres.

Comment percevez-vous leur maturité affective  ? 

Pour devenir adulte, il faut du temps. Chaque jeune chemine à son rythme. J’aime utiliser l’image du «chantier» pour parler de la puberté et de l’adolescence (son cœur, son corps et son cerveau évoluent). Ça représente beaucoup de changements en peu de temps !

La majorité des jeunes parlent de vie de couple et en rêvent. En même temps, ils observent, autour d’eux qu’une vie de couple n’est pas toujours aisée. La notion de liberté est nécessaire entre deux partenaires : il y a toi, il y a moi et il y a nous. Chacun doit pouvoir exister dans la relation. Le psycho-sociologue Jacques Salomé soulignait que « le défi du couple est de rester ensemble et de rester soi-même ».  Cette liberté implique d’avoir pris le temps de grandir et de se connaître soi-même avant de former un couple. Se laisser le temps de grandir …

Comment les parents peuvent-ils soutenir, aider les jeunes ? 

En les écoutant, en répondant à leurs questions et en réfléchissant en amont à ce qui est important pour eux-même. La réponse à leurs questions peut se faire en partant de ce qu’ils savent déjà et en saisissant les opportunités à tous les âges : un bébé qui va naître dans l’entourage, deux jeunes de la famille qui se mettent en couple…. L’information peut commencer dès le plus jeune âge et il n’est jamais trop tard pour démarrer.

J’invite également les parents à se demander : qu’est-ce qu’aimer pour moi, quelles sont les valeurs que je souhaite transmettre à mon enfant ? Ces 2 questions peuvent être le début d’une belle discussion avec un enfant ou un ado.

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant, ils connaissent son histoire, sa façon de réagir et peuvent ainsi adapter leur discours. Informer dès le plus jeune âge, c’est aussi protéger l’enfant, notamment de la pornographie ou des gens mal intentionnés.

Depuis la Covid , des couples se sont rapprochés, d’autres se sont séparés. Quels sont les signaux d’alerte d’une crise dans le couple et comment y faire face ? 

Il peut s’agir d’un problème de communication, d’une blessure, d’un manque de reconnaissance… qui éloigne progressivement les conjoints, chacun agit de son côté, se replie sur soi, se réfugie dans les écrans…

Les signaux peuvent être très divers : l’indifférence, l’absence de projet commun, de tendresse…

Pour faire face à ces difficultés, il peut être aidant de prendre du temps ensemble, quitte à se donner  rendez-vous, de faire des petits projets communs, de lire (les livres sur le couple sont nombreux), de participer à des propositions pour les couples (groupes, parcours…)… :  remettre le couple conjugal au centre. Prendre soin de son couple ne peut être que bénéfique pour toute la famille.

Être accompagné par un conseiller conjugal peut aussi être source de soutien pour mieux vivre ensemble.

Propos recueillis par Patrick BÉGOS.

 

Le CLER Amour et Famille

Le CLER a pour missions de soutenir les couples et les familles. Chaque année, en France, les conseillers conjugaux et éducateurs du CLER rencontrent 20 000 adultes et 60 000 jeunes.

Missions auprès des jeunes : informer, éduquer au respect de soi et des autres, aider à donner un sens à sa vie et à ses relations, renforcer l’estime de soi, prévenir les comportements à risques…

Auprès des couples : favoriser la communication, préparer à la vie de couple, aider à restaurer le lien conjugal, accompagner dans les difficultés, prévenir les violences conjugales et familiales….

 

Parcours « Vivre en couple »

Le CLER propose d’approfondir des thèmes essentiels de la vie à deux (places et rôles, conflits et pardon, sexualité, travail, communication…). Le but est de s’arrêter pour prendre du temps à deux :  prendre soin de son couple et lui donner les moyens de durer.

10 soirées par an 4 à 6 couples participants et un couple animateur formé. Le jour et le rythme des rencontres seront discutés ensemble, en équipe.

Contact :  sophiedubern.cler@gmail.com  tél 07 82 60 86 99

www.conseil-couples-education-affective-jeunes.fr

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