Fête de l’Assomption 15 août 2022 – Pardon de Notre-Dame de la Cour

En cette fête de l’Assomption, la belle et grande chapelle de Notre-Dame de la Cour, a vu affluer des pèlerins venus de près ou de loin prier Marie lui confier leurs intentions personnelles, les intentions du monde et tout particulièrement la paix. La paix dans nos pays, dans nos familles, dans tous nos lieux de vie, dans les cœurs.

Cette grande journée a commencé par une marche partie de Binic. Les marcheurs ont mis leurs pas dans ceux des Terre-Neuvas. Ces marins-pêcheurs qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux froides de Terre-Neuve et d’Islande. Ils ne manquaient jamais, à leur retour de prendre le chemin de ND de la Cour pour venir prier Marie, lieu de pèlerinage, la remercier, lui confier leur prochaine campagne. Souvenirs émouvants pour les marcheurs mais qui ont voulu aussi actualiser leurs pas aux évènements du monde d’aujourd’hui : marcher pour la paix, également marcher pour les nouveaux baptisés, marcher pour découvrir le patrimoine de Lantic. Tout le monde peut avoir sa place dans cette marche Elle peut s’ouvrir à bien d’autres souhaits.

A 11h00, le bagad a résonné sous les voutes de la chapelle ouvrant la célébration de la messe solennelle, présidée par le père Franck Guichard, originaire de Pordic la présence de Roland, notre curé.   Durant cette Eucharistie, les enfants ont été invités à un temps de liturgie de la Parole adapté à leur âge Au moment de l’offertoire, semblable à une envolée de colombes, les enfants sont venus garnir l’arbre de la paix avec les colombes, fruits de leur réflexion sur Marie, reine de la Paix.

Eucharistie durant laquelle tout était porteur, les pèlerins ont pu prier, chanter, faire silence offrir, confier à Marie tout ce qui libère, qui appelle à la confiance et à l’amour, à la paix intérieure.

Ce qui sera également vécu l’après-midi durant la célébration mariale.

A la fin de la messe, les pèlerins étaient invités à se retrouver à 15h00 pour la célébration mariale. Mais avant, un repas champêtre préparé par les commerçants avec animation, permettait de se restaurer en toute convivialité.

La procession, entrainée par le bagad, fut un moment fort de cette belle fête de l’Assomption.

Ponctuée de chants, de prières autour de la paix avec quatre arrêts :

1 – Marie, Reine de la Paix :

En acceptant d’être la mère de Jésus, Marie devient messagère de Paix.

2 – Marie nous présente le Prince de la Paix.

C’est Noël.

3 – Jésus, Fils de Marie, nous souhaite la Paix.

4 – Marie, avec son Fils Jésus, fais de nous des artisans de Paix.

Là où est la haine, que je mette l’amour.

Là où est le désespoir, que je mette l’Espérance.

Prière de St François

Marie, avec Jésus ressuscité, nous dit « La Paix soit avec vous » jésus ressuscité nous souhaite la Paix comme Il la souhaitait à ses disciples.   En fin de procession, la pluie tant attendue, s’est invitée. Les pèlerins sont revenus à la chapelle, trempés mais toujours souriants. Les bannières n’en ont pas souffert ni la statue de Marie, ni le bateau, ni la croix.

Le carillon des cloches, le bagad, les chants ont assourdi le bruit de la pluie.

La bénédiction de nombreux enfants a clôturé ce beau pèlerinage.

Et maintenant Marie, Reine de la Paix garde-nous sur ce chemin de Paix ?

Chante avec nous.

« Vienne la colombe et son rameau d’olivier. Dans nos cœurs et dans ce monde où la paix reste à gagner ».

Michelle Jardin.

Voir les photos –  cliquer sur l’image pour voir le diaporama.

Retrouvez l’homélie de l’abbé Roland LE GAL, curé : Homélie Notre-Dame de la Cour Lantic