Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Va te mettre à la dernière place !

Dans ce dernier dimanche du mois d’août, nous avons entendu l’invitation pressante du Seigneur à ne pas rechercher les premières places. La parabole de Jésus nous invite à la conversion : elle vient projeter la lumière de l’Evangile sur nos programmes, nos projets de rentrée.

Participant à la bénédiction de la statue de sainte Jeanne Jugan à la vallée des saints avec de nombreuses petites sœurs des pauvres, je retiens sa parole lumineuse à l’abbé Auguste Le Pailleur, qui s’était emparé de son œuvre : « Vous m’avez volé mon œuvre ; mais je vous la cède de bon cœur ! » Comme elle ressemble à Jésus « ma vie, personne ne la prend, mais c’est moi qui la donne ».

Celui qui a choisi de suivre le Christ entendra souvent cet appel : « va te mettre à la dernière place ». Les missions que nous recevons, les services que nous rendons, nous voulons les vivre dans la simplicité, sans mise en valeur de nous-mêmes. Ce qui est donné ainsi n’est jamais perdu. La vraie liberté, c’est de servir en se laissant conduire par l’Esprit Saint.

+ Denis MOUTEL
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Défilement vers le haut