« Un jour nouveau commence »

C’est par ces mots que nous pouvons aborder cette année scolaire et pastorale. La tentation est toujours grande de regarder en arrière et de vouloir figer le temps. Nous pourrions alors stopper notre élan.

Or, notre vie est une réelle marche. Elle implique un déplacement dans le temps et dans l’espace. Elle suppose aussi un déplacement intérieur. Aussi, avec tout ce que nous avons pu vivre durant cet été brûlant, nous pouvons envisager cette nouvelle année sous le signe de la randonnée. Nous avançons à notre rythme, nous laissant émerveiller par les vallées, les sommets, les chemins escarpés, les chemins sinueux, les chemins fleuris ou asséchés ; nous laissant porter par la météo des jours lumineux et des moments torrides, par les jours pluvieux, par la fraîcheur du matin ou du soir, par les diverses couleurs et luminosités qui apparaissent…

Lorsque nous contemplons Jésus dans l’Évangile, nous sommes face à un homme, en mouvement. Dans l’Évangile selon St Marc, il est écrit : « Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et  d’autres barques l’accompagnaient. » Mc4,35-36)

Ce Jésus ne cesse d’avancer, d’être un passeur de vie. Il l’est avec d’autres. Il témoigne en regardant ce qui est à accueillir, à cueillir, à découvrir, à éclore. Il accompagne dans sa marche tous les commencements, toutes les germinations. C’est à ces commencements que nous sommes invités en ce début d’année : joies et pleurs des enfants qui font leur entrée à l’école, joies des adolescents qui découvrent le collège ou le lycée, joies des jeunes adultes qui font leurs premiers pas dans la vie étudiante, dans la vie professionnelle, dans une formation alternant théorie et pratique ; joies et craintes des parents dans l’accompagnement de leurs enfants dans les passages de l’existence ; joies et conseils des grands-parents qui se font confidents et témoins de sagesse ; joies et exigences des enseignants d’accompagner des enfants, des jeunes et des adultes sur le chemin du savoir, de l’apprentissage et des expériences, joies d’une société de contribuer à l’émergence d’une fraternité. Joies d’une communauté chrétienne d’accueillir des enfants, des jeunes, des adultes dans une démarche de catéchèse, de demande de sacrements, afin de leur permettre de rencontrer Jésus-Christ, « un ami pour la  Vie ». Joie d’une communauté chrétienne d’accompagner des parents dans leurs demandes d’éveiller les enfants à la foi chrétienne par le témoignage, la prière et l’exercice de la charité.

Aussi, le dimanche 25 septembre 2022, lors de sa journée de rentrée, la Paroisse Notre-Dame de la Mer se donnera du temps pour vivre un moment de fraternité en s’accueillant mutuellement et en se donnant les moyens de créer du lien, de former une famille qui se respecte, s’écoute, s’apprécie, se laisse transformer de l’intérieur par Jésus-Christ, Parole vivante.

Bonne rentrée !

Roland LE GAL, curé