Ordination diaconale de Pierre-Emmanuel Doré à Pordic

Dimanche 16 octobre 2022, la Communauté pastorale du Littoral Ouest (paroisses Notre-Dame de la Mer et Étables-sur-Mer) était en fête ainsi que le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Comme annoncé depuis quelques semaines, Pierre-Emmanuel DORÉ, séminariste à Rennes, a été ordonné diacre en vue du presbytérat par Mgr Denis MOUTEL, entouré de plusieurs prêtres, diacres du diocèse, de sa famille, de ses amis ainsi que des paroissiens d’ici ou d’ailleurs.
La chorale dirigée par Goulven AIRAULT et soutenue à l’orgue par le titulaire Vincent FLEURY, a accompagné l’assemblée.

» Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier « .

Après les lectures et l’homélie est venue la liturgie de l’ordination par l’invocation à l’Esprit Saint puis l’engagement de l’ordinant au diaconat. Dans un dialogue avec Mgr MOUTEL, l’ordinand s’engage à collaborer avec l’évêque et les prêtres dans le service de l’annonce de la Parole de Dieu, de la liturgie, de la charité ; à célébrer chaque jour la liturgie des heures et à conformer sa vie à celle du Christ.

La litanie des Saints invoquée pendant la célébration, nous inscrit dans la longue lignée de celles et ceux qui nous ont précédés dans la foi et demande leur intercession auprès de Dieu.
Le geste de la prostration de l’ordinand qui l’accompagne est signe d’abandon total à Dieu (s’étendre contre terre) en vue d’une mission nouvelle (se relever) au service de l’église et du monde.
Puis après l’imposition des mains et la prière d’ordination par Mgr Denis MOUTEL, Pierre-Emmanuel a revêtu l’étole et la dalmatique des diacres, signe du Christ Serviteur. Le livre des Évangiles lui a été remis par l’évêque pour annoncer la bonne nouvelle.

A la fin de la célébration l’abbé Hervé LE VÉZOUËT (Vicaire général) annonça l’envoi en mission de Pierre-Emmanuel sur les paroisses Notre-Dame de la Mer et d’Étables-sur-Mer. Les paroisses ont accueilli cette nomination avec joie par leurs applaudissements.

Voir aussi sur le site Église catholique en Côtes d’Armor : Retour sur l’ordination diaconale de Pierre-Emmanuel Doré

Jean-Louis KERVIZIC.

Cliquer sur l’image pour voir le diaporama

Ordination to the Diaconate : Pierre Emmanuel DORÉ

16th October 2022, the parishes of Notre Dames de la Mer, Plérin and Etables sur Mer were happy to celebrate with Pierre Emmanuel his ordination to the diaconate. Pierre Emmanuel has studied at the seminary in Rennes, and he continues there during this diaconal year. The Bishop, Denis MOUTEL was the main celebrant and during the celebration invoked the Holy Spirit with the laying on of hands.

The celebration was beautiful and attended by family, friends, seminarians and brother priests and Deacons and parishioners in the church in Pordic. During the service Pierre Emmanuel was called forth and he responded to this and he vowed to remain faithful to his calling and to the service of the church and obedience to the bishops, and he lay postern for the litany of saints as they were called on to support him in his way of life.

The newly ordained deacon was then given his mission in the church to remain in the parishes of Notre Dame de la Mer and Etables sur Mer for the remainder of the scholarly year and to continue to work in the parishes, he will have 1 week a month at the seminary and the rest in the parishes.

The celebration was joyful and full of praise and it was a real pleasure to take part in this.

Thank you Pierre Emmanuel for your Yes to the service of God, the Church and the people of God.

Sr Gilles

Sr de la Providence