Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Recréer du lien entre les jeunes

Nouvelle équipe à la Pastorale des jeunes ! Elle est désormais sous la responsabilité d’Annie MARSOLLIER, déléguée épiscopale, secondée par Maïwenn CONNAN. L’abbé David PLANTET est chargé de l’accompagnement spirituel du service. Rencontre avec l’équipe.

Annie, Maïwenn, David, pouvez-vous vous présenter ?

                                                                                                             Annie MARSOLLIER : Je suis déléguée épiscopale, responsable de la Pastorale Jeunes. Depuis quelques années, je suis aussi responsable du service aumônerie de l’Enseignement public. Mon engagement auprès du diocèse a démarré il y une douzaine d’années après des actions de bénévolat à Lannion, au niveau de la catéchèse, de la profession de foi et de la confirmation. Je suis également membre de l’équipe de formation de la Province qui travaille notamment sur Portail ado (Formation pour des animateurs en pastorale auprès des adolescents).

Maïwenn CONNAN : Depuis le 1er septembre, je suis adjointe à la responsable de la Pastorale des jeunes. J’ai fait des études de professeur des écoles et j’ai voulu consacrer 1 an au service de l’Église en réalisant une année de formation à l’Ecole Pierre, à Lyon, école orientée vers l’évangélisation et la créativité au service du Christ. Mon parcours dans l’Eglise est lié à la musique, à mes responsabilités de cheftaine scout …

David PLANTET : J’ai été ordonné prêtre en 2020 puis j’ai passé deux ans à Lamballe. Depuis septembre, je suis prêtre accompagnateur de la Pastorale des jeunes et prêtre collaborateur de la paroisse de St Brieuc. Tous les trois, nous formons une bonne équipe où chacun a sa place.

 

Quelles sont les missions du service de la Pastorale des jeunes ?

Nous avons été appelés et envoyés au service des jeunes du diocèse. Notre principale mission est d’aller à la rencontre des jeunes là où ils grandissent (famille, école, lieu de vie) et de dynamiser les liens. L’adolescence, étape importante de la vie des jeunes, doit être un tournant positif, une étape d’épanouissement où ils peuvent libérer leur créativité et leurs potentialités. Dans les paroisses, les écoles, les mouvements, … nous avons à cœur d’encourager les liens entre les différents acteurs pour qu’ils soient au service de l’évangélisation des jeunes.

Nous voulons « faire » avec les jeunes, ils doivent être pleinement acteurs. Pour les vacances inspirées, nous avons, par exemple, organisé une soirée pour relire ce qu’ils ont vécu.

La communication est également un volet important de notre mission au travers des outils comme Instagram, TikTok et Facebook. Nous voulons être en interaction avec les jeunes sur les plateformes où sont proposées des initiatives (groupes d’aumônerie, chanteurs …).  

Chacun d’entre vous a-t-il un rôle particulier ? 

Annie : Par mon expérience dans les services du diocèse, je veille à ce que nous restions dans un même esprit ecclésial, attentif les uns aux autres. Dans les services d’aumônerie de l’enseignement public, les responsables ont également sont également en charge de la Pastorale des jeunes sur leur territoire.

Maïwenn : je m’occupe en plus de la communication sur le compte Instagram, je gère les différents mails du service sachant que les décisions sont prises ensemble. J’apporte également une aide aux personnes qui sont sur le terrain au travers des affiches, photos, vidéos ….

David : le rôle du prêtre accompagnateur est d’être à l’écoute, d’aider à prendre des décisions collectives, d’aider à relire ce que l’on a pu vivre. La relecture est une phase importante qui aide à construire nos relations. Nous avons participé, tous les trois, au pèlerinage diocésain de Lourdes pour mieux nous connaître, formuler ce que l’on avait sur le cœur, formaliser nos manières de travailler. Lourdes a été un lieu symbolique pour la cohésion de notre équipe.

Ce pèlerinage a également permis à Maïwen de connaître la réalité d’un diocèse, une expérience enrichissante et constructive.

Comment s’organise la Pastorale des jeunes au niveau des paroisses ?

Sur les 7 zones du diocèse, nous n’avons plus beaucoup de personnes en poste, sachant que certains ont une double casquette de responsable de l’aumônerie de l’enseignement public et de responsable de la Pastorale des jeunes. Notre but est d’avoir un responsable par zone. Il y a donc matière à appeler pour ces missions essentielles et à donner confiance à des responsables. La complémentarité des compétences d’Annie (auprès des adultes) et de Maïwenn (auprès des jeunes) devrait nous permettre de progresser dans ce sens.

Quelle est la présence de la Pastorale des jeunes dans les écoles ?

Dans l’enseignement catholique, chaque établissement embauche un animateur de la Pastorale scolaire. Ceux-ci sont accompagnés au niveau départemental par une personne dépendant de la DDEC (Direction Départementale de l’Enseignement Catholique). Dans chaque établissement d’enseignement public, il y a aussi, si les parents le demandent, une aumônerie, avec un animateur nommé par le Rectorat, sur proposition du diocèse. Annie est responsable du suivi de ces aumôniers.

La mission de la Pastorale des jeunes est d’accompagner et de veiller à ce que ces structures, dans les écoles catholiques et publiques, fonctionnent bien.

Avez-vous eu des temps forts cette année ?

En avril 2022, le pèlerinage à Lourdes a réuni 330 collégiens et nous étions une bonne dizaine à Taizé en février. Nous voulons élargir toutes les collaborations que nous avons avec des mouvements tels que le MRJC et le scoutisme. Chaque mouvement a son fonctionnement et notre mission est de créer du lien entre eux pour bien travailler ensemble.

L’Église catholique est actuellement confrontée aux problèmes de pédophilie et d’abus sexuels. Tous les mouvements de jeunes ont mis en place une charte de « bien-traitance ». Dans le cadre de la protection des mineurs, nous nous engageons à mettre en application cette charte. Notre Evêque est très attentif à cette règle. Maïwen participera bientôt à une formation sur ce sujet.

Comment motiver les jeunes à s’engager ?

Nous sommes un lieu d’espérance. Le lancement des JMJ, les semaines passées à Rennes, l’a encore montré. Les jeunes vivent un temps de joie, ils sont dans leur réalité, ils veulent connaître Jésus, partager sa Parole, vivre et avancer.

Les jeunes ont des talents, c’est pourquoi la Pastorale des jeunes est au service de leur épanouissement. Ils en parlent ensuite à leurs amis et deviennent, à leur tour, missionnaires. Rien n’est imposé, c’est simplement la joie de servir et d’être. Notre mission est d’être à l’écoute et d’amplifier le mouvement.

Parfois, les paroissiens plus âgés se disent que les jeunes ne sont pas présents dans les églises. Ce n’est pas pour cela que tout est perdu. Les jeunes préfèrent vivre des temps de fraternité.

Les parents ont-ils un rôle important ?

Les parents sont les premiers évangélisateurs de leurs enfants et notre mission est de les soutenir dans ce rôle. Nous voulons les aider à discerner ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant. Il faut ensuite faire avec la volonté des gens et leur désir d’aller plus loin ou non. Il arrive que certains jeunes soient motivés et remettent un pied à l’église alors que leurs parents ne sont pas au courant ou pas d’accord.

Parfois, l’engagement d’un jeune dans la foi interroge les parents et les fait cheminer.

Les jeunes qui sont véritablement acteurs et qui ont vécu une expérience, un temps fort, témoignent de ce vécu. C’est un peu le cœur de la Pastorale.

Contrairement à ce que certains pensent, la recherche spirituelle n’a pas disparu chez les jeunes. Ils se posent beaucoup de questions. Il y a une vraie curiosité, une vraie recherche et une disponibilité à aller plus loin.

Quels sont vos projets ?

Nous travaillons sur les propositions d’été pour les jeunes et notamment sur le recrutement de moniteurs qualifiés, qui connaissant la culture des jeunes et soient témoins du Christ. Être animateur est une responsabilité et ce n’est pas facile à trouver. Il faut à la fois être témoin du Christ et éducateur.

Les JMJ constituent un autre gros chantier de l’année (voir hors-texte), notamment avec le lancement des JMJ diocésaines vécu le 19 novembre dernier à Rennes.

Avez-vous un message particulier pour les jeunes ?

Quelle que soit ta vie, tu as de la valeur et tu es aimé de Dieu. La Pastorale des jeunes est un lieu de médiation. Nous sommes là pour t’aider dans ta vie de chrétien et te permettre de partager la joie de croire au Christ avec tes amis.

Un grand merci aussi aux jeunes qui nous renvoient leur joie de croire. C’est beau à vivre.

Propos recueillis par Patrick BÉGOS.

 

(Cliquer sur l’image pour s’inscrire)

Les JMJ à Lisbonne du 23 juillet au 6 août 2023

Les JMJ rassemblent les jeunes catholiques du monde entier, tous les 2-3 ans, autour du pape. C’est l’occasion d’un véritable cheminement spirituel proposé aux jeunes de 18 à 30 ans. Le séjour est également ouvert aux 16-18 ans, avec un encadrement adapté.

Les inscriptions aux JMJ sont ouvertes sur le site :  jmjbzh.fr.

Trois formules au choix :

– la formule Focus est la proposition phare pour ne rien rater. Dédiée aux étudiants et aux jeunes professionnels, elle comprend une semaine à Lisbonne, le festival de la jeunesse du monde entier et les rencontres avec le pape. S’y ajoute une semaine à Porto, avec accueil dans les paroisses locales.

la formule Boost est ouverte aux mineurs de 16-18 ans. Le programme est identique au précédent mais avec un encadrement spécifique.

la formule Flash, version réduite, est constituée d’une semaine à Lisbonne, avec le pape.

Des petits groupes vont se constituer dans les zones du diocèse pour fédérer les jeunes et mener des actions locales qui permettront de réduire le coût du séjour (750 euros pour 2 semaines).

Nous lançons un appel aux dons pour permettre aux jeunes de participer aux JMJ. L’aide peut être directe, au jeune concerné, à l’occasion de Noël, ou plus collective, via le diocèse, qui répartira les sommes reçues en fonction des besoins.

 

 

Défilement vers le haut