Retour sur le dimanche en famille à Pordic

Dimanche 22 janvier 2023 – Église Saint Pierre à Pordic.

» Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes  » (Matthieu 4,19).

Les enfants, les jeunes et les adultes étaient invités à un temps de catéchèse avant la messe de 9h45 à 10h45 à l’école Sainte Anne :

• Les enfants en 1ère année de KT ont eu un temps de réflexion sur l’évangile de ce dimanche.
  • les enfants en 2ème année ont vécu leur 2ème étape de préparation à la Première des Communions.
  • En 3ème année ont également  » planché  » sur l’évangile du dimanche.
  • Pour les jeunes (6e, 5e, 4e) avec leurs accompagnateurs, ils ont réfléchi, chacun à leur niveau, à partir du parcours d’année :

» Heureux de croire «  pour les 6e avec Pierre-Emmanuel (diacre) et sœurs Gill et Berthe, qui feront leur profession de Foi le 28 mai et le 4 juin. Le Credo et le baptême sont donc au centre des temps de réflexion. Nous avons parlé et partagé l’évangile du jour et fait le lien avec notre propre baptême et la première partie du credo. Nous nous sommes retrouvés avec un petit jeu de pêcheurs où nous avons reçu le nom de l’un des premiers disciples alors que nous allions pêcher. Avec la ligne nous nous sommes tous appelés à être disciples et pêcheurs d’hommes aujourd’hui.

» Heureux d’aimer «  pour les 5e avec Bénédicte Hersin et Virgine Vavasseur qui cheminent vers la confirmation. Année pleine de découvertes. Ils sont invités à prendre leur place dans l’histoire du Salut, Dieu les invite au bonheur.

» Heureux de vivre «  pour les 4e avec Michelle et Marie-Claire ;  C’est l’année de la confirmation pour ceux et celles qui le souhaitent le 11juin. Qui est l’Esprit Saint que je vais recevoir en plénitude ? Quels sont donc ces cadeaux donnés aux apôtres le jour de la Pentecôte et qui me seront proposés le jour de ma confirmation ».

• Les adultes avec Roland LE GAL, curé, ont échangés sur l’évangile du jour.

A la Maison Saint Pierre les jeunes de 3 à 7 ans avec les parents ont pris un temps de prière puis ont participé à un « quiz » dans l’église pour connaître les lieux (autel, ambon, Saint Sacrement, statues etc …)

Les enfants en âge scolaire qui se préparent au baptême (accompagné d’un parent ou d’un grand-parent) ont vécu leur 2eme étape et durant la célébration ont reçu la prière du Notre Père.

A 11h00 tous les paroissiens et les enfants catéchisés se sont retrouvés à l’église pour un temps de célébration eucharistique, pendant la première partie de la messe un temps d’éveil à la Foi (enfants de 3 à 7 ans) était prévu dans la sacristie, animé par Tiffany.

Un verre de l’amitié et un partage de la galette des rois a clôturé cette matinée intense.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)