Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Retour sur : Noël, un chemin vers la Gratitude

En décembre dernier, durant 4 jeudis une soixantaine de personnes se sont retrouvées à la Maison St Pierre à Pordic.

(Cliquer sur l’image ci-contre pour voir le diaporama)

« 1er octobre 2021. Nous nous rendons à Rennes pour le Congrès Mission 1, délocalisé en région pour la première fois, avec en tête des questions qui nous habitent depuis notre arrivée à Pordic : comment créer du lien entre les membres de notre paroisse ? Comment mélanger les générations ? C’est quoi être une « communauté » ?

3 octobre 2021. Nous repartons du Congrès avec un livre : Changer. Guide pratique et passionné pour des paroisses transformées 2. Nous y découvrons l’existence du parcours « Le miracle de la gratitude »3, imaginé par le père Lionel Dalle 4 pour enseigner ses paroissiens pendant le Carême, et adapté depuis pour le temps de l’Avent par le père Benoît Moradei. Nous y voyons un moyen de vivre quelque chose de fort en paroisse ! Mais les créateurs du parcours présentent comme indispensable le fait que l’équipe d’animation vive d’abord le parcours en petit groupe, avant de pouvoir le proposer à d’autres. C’est donc ce que nous faisons durant l’Avent 2021 : quatre jeudis soir d’affilée, nous nous retrouvons chez nous, pour suivre le parcours. Nous sommes dix paroissiens, et habitons Binic, Pordic, Plérin et Le Légué. Le père Roland assiste à l’une des rencontres, le père Damien suit les exercices. Nous sommes tous les dix profondément marqués par ce que nous découvrons de la gratitude, par ce que les exercices nous font changer dans nos habitudes et attitudes. Par-dessus-tout, nous sommes très touchés de la rencontre qui a eu lieu entre nous, progressive, au cours de ces quatre soirées.

Rentrée 2022. Avec le soutien du père Roland, nous décidons de proposer le parcours à toute la paroisse (et au-delà… !) pour l’Avent 2022. C’est parti ! ».

1- Rassemblement de chrétiens de tous horizons qui a lieu chaque année depuis 2015, conçu comme un laboratoire : « chaque participant s’y pose la question des actions simples et à sa portée qu’iI peut réaliser pour que Ie Nom du Seigneur soit connu ». https://www.congresmission.com/

2- Ecrit par un collectif de prêtres et de laïcs. Changer. Guide pratique et passionné pour des paroisses transformées, 2021, Editions Emmanuel. https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/changer/

3- Le parcours (les enseignements, les vidéos, les exercices) est gratuit et intégralement disponible sur le site : https://miracledelagratitude.fr/

4- Qui s’est inspiré du livre du père Pascal Ide, Puissance de la gratitude. Vers la vraie joie, 2017, Editions Emmanuel
Tiffany et Guillaume de Bonviller, organisateurs.

« La gratitude est une vertu pilier de notre foi et apprendre à la cultiver peut vraiment illuminer notre vie.
Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, apprendre à voir et à se réjouir de la beauté de la Création, s’émerveiller de ce que nous sommes malgré notre petitesse… La gratitude nous invite à voir la Vie en couleurs et à rendre

grâce à notre Créateur même dans les moments difficiles.
Nous avions proposé ce parcours très accessible pour vivre un moment fraternel dans notre communauté pastorale au moment de l’Avent et c’est ce que nous avons vraiment vécu. Ce fut une très belle expérience communautaire qui nous aura permis de mieux nous connaître, d’échanger en profondeur et de grandir un peu ensemble dans la gratitude en se laissant toucher par l’invitation du Christ à Noël qui vient nous rejoindre pauvre, petit, fragile pour nous dire qu’il nous aime tel que nous sommes.
Les temps de louange et de partage après les enseignements chaque jeudi ont été pour moi de vraies bouffées d’oxygène dans ma vie de Chrétien. Ces rencontres m’ont permis de vivre Noël d’une manière plus forte et plus authentique.

Vive le miracle de la gratitude ! »
Christine et Éric de Sonis – organisateurs.

Des paroissiens témoignent

«  Je dirai pour commencer que le parcours a donné tous  ses effets attendus et même au-delà. Plusieurs signes en témoignent :
– le nombre de participants à chaque séance et l’équipe d’animation a su s’adapter.
L’ambiance et les recueillements instillés par l’équipe d’animation qui a constitué la première gratitude de ce parcours.
– le support et les vidéos présentées constituent une matière première à une méditation intérieure guidée qui fournit la clé à la rencontre personnelle avec l’Amour de Dieu. Il y a même des techniques un peu bluffantes (les conseils pour vivre dans la gratitude dans les petites contrariétés, Je suis une merveille …). Il me semble important que ces vidéos soient largement diffusées.
– les échanges en petits groupes ont été l’occasion, pour chaque étape, de partager et de réfléchir sur la base de la vidéo présentée et des retours de la semaine. Tous ces échanges ont un effet immédiat qui est le résultat annoncé. A savoir, un feu d’artifice de bienfaits ».
Robert.

« Nous avons eu la chance de participer aux quatre soirées relatives au « miracle de la gratitude ». Nous avons eu l’heureuse surprise de découvrir que des couples (plutôt jeunes) de nos paroisses puissent « oser » proposer de telles rencontres. Ils donnaient du temps et plus que du temps pour nous faire profiter du beau parcours proposé, contribuant dans un climat de prière et de confiance à faire émerger en nous le bon, le meilleur… Avec le recul nous constatons qu’il s’agissait d’une part d’un bon temps communautaire d’échange et de partage de vie et que d’autre part : ça fonctionne ! Même si « faire mieux » est toujours possible. Nous nous surprenons de temps en temps en « état de gratitude ». Rendons grâce ! Continuons à mettre en pratique cette (re)découverte. Ce qui est bon pour soi est aussi bon pour ceux avec qui nous vivons ».
Bernadette et Pierre 

 

« Ma femme et moi, avons suivi le cycle « Gratitude » pendant les quatre semaines de l’Avent 2022 et particulièrement les quatre vidéos suivies d’un partage en groupe, ce qui a permis de rencontrer plus intimement des gens connus ou d’autres paroisses. Si je n’ai pas effectué tous les exercices proposés quotidiennement, nous en avons parlé en couple et pratiqué fréquemment le conseil de remerciement face aux bonnes surprises qui surgissent chaque jour.
C’est à Dieu que nous pensons instinctivement alors. Cela permet, aussi, de moins s’impliquer et de se prendre moins « le chou » dans les situations plus contrariantes et c’est pour cela qu’on peut, alors, remercier.
Nous avons apprécié le sérieux et la disponibilité des jeunes couples qui ont préparé cette intervention, cela nous les a rendus proches. Nous les en remercions et cela justifie, sans doute, le succès de l’opération ! ».
Marcelle et François 

 

En conclusion de ces quatre rendez-vous avec la Gratitude, vous nous avez invités :

– à regarder au fond de notre cœur, à y chercher tous les « kiffes » (je t’aime, je t’adore, je te Bénis, je te remercie, je te glorifie, je te loue …) qui jalonnent notre vie.

– à y trouver un Dieu d’Amour qui n’a pas hésité à envoyer son Fils bien aimé Jésus, qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté.

– à nous entraîner à rechercher, inlassablement dans notre cœur, et à trouver l’Amour du prochain, l’Amour de Dieu.

Dieu notre Père, bénissez nous et donnez nous la force de Volonté pour garder, contre vents et marées, le Cap du Vrai Amour que nous indique le compas de notre cœur. Faites que l’Amour pour Jésus Ressuscité grandisse en nous et qu’il remplisse notre cœur de lumière Éternelle. Merci Seigneur Jésus.

 

Défilement vers le haut