Témoignage de Sœur Yvonne MAZÉ (bénévole à la pastorale de la santé)

(Sœur Yvonne MAZÉ (FSE) – Gratiane LOUVET – Pascal DARCEL)

Article Pastorale de la santé (suite) – Extrait de l’article paru sur la news n°80 des Filles du Saint-Esprit en novembre 2022.

Sœur Yvonne Mazé est l’une des bénévoles qui visitent les patients à l’hôpital privé de Plérin.

Cette mission d’Église, nous la vivons en partenariat avec les prêtres de la paroisse et les soignants de l’hôpital.

Prendre soin de la personne dans sa globalité est à privilégier, l’être humain est “ tout un ”. Entre l’équipe soignante et nous, les relations sont bonnes, basées sur la  confiance,  le respect  et la complémentarité. Dans  la charte de  l’équipe d’aumônerie, nous   lisons  “ L’équipe est à la fois un service d’Église et un service de l’établissement ”. Nous disposons donc d’un espace spirituel, à l’entrée de l’établissement, où nous nous retrouvons avant et après les visites pour des temps de prière, autour de la Parole de Dieu.

Une mission l’Esprit est présent

Frapper à la porte d’un malade, croyant que le Saint- Esprit me devance, attendre humblement que la personne me dise d’entrer, c’est déjà une “ aventure spirituelle ” : je lui demande l’hospitalité, c’est l’autre qui  m’accueille, cette personne que je ne connais pas ! Ce temps d’échanges, d’écoute, de soutien, est toujours imprévisible : du silence, de la révolte, des larmes,  des inquiétudes partagées ou alors quelques sourires, de l’espoir d’un mieux, d’un retour à la maison …

Accueillir, avec la personne, cette dépendance, cette fragilité, cette maladie, accueillir avec elle ses questions, sa recherche… Offrir en silence ou en paroles, cette histoire partagée et rejoindre par là le mystère du Dieu fait homme en Jésus-Christ. Il est grand le mystère de la Foi !

“ J’étais malade et vous m’avez visité ”. Mt 25/36

Pour moi, l’important c’est d’être présente à cette personne  rencontrée sur son lit ou dans son fauteuil, et à sa famille si elle est là. “Histoire humaine, histoire mystérieuse, unique et sacrée.” Oui, “tout homme est une histoire sacrée, l’homme est  à l’image de Dieu”.

C’est un cadeau, une grâce que la personne visitée me fait.

Ces démarches et ce temps d’engagement m’entraînent à rejoindre l’action humble et discrète de l’Esprit, et à participer à la mission de l’Église qui m’est rappelée lors des assemblées diocésaines ou des journées de formation, ou à l’occasion de nos relectures en équipe locale, avec Roland, notre curé et prêtre accompagnateur.

« C’est l’Esprit qui forme les missionnaires, et je me sens comme une missionnaire en “terre étrangère”. C’est une expérience nouvelle qui  me façonne et me transforme ; elle me permet de découvrir que l’accompagnement  et l’écoute des personnes, peut faire de la fragilité un véritable chemin de VIE et de Liberté… Elle me permet d’avancer en équipe, dans une attitude ajustée de  respect, d’humilité, de compassion, de service.

C’est aussi vivre la rencontre de notre humanité “sauvée en JÉSUS-CHRIST ”.

Sur les terres foulées par Jean LEUUGER, bien des Filles du Saint-Esprit ont exercé des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Dans cette longue histoire de présence aux malades dans nos divers pays, je me sens comme un simple “ maillon ”, d’une belle chaîne de solidarité et de service du frère.

Seigneur, celui que tu aimes, est malade ”.

Lire l’article complet, cliquer ici.