Sel et Lumière

C’est ainsi que Jésus s’adresse aux disciples qui l’accompagnent, après avoir proclamé les béatitudes.

Le sel rehausse le goût d’un plat en s’associant aux aliments qui lui empruntent sa saveur. Il permettait aussi de conserver les aliments à l’époque où réfrigérateurs et congélateurs n’existaient pas. Les disciples que nous sommes auront pour souci d’être le sel pour rehausser et donner sens aux choses du quotidien quand la désespérance pourrait l’emporter.

Le sel joue son rôle s’il est dosé correctement ; il doit se fondre dans la masse. On peut voir dans cette image les disciples du Christ enfouis dans ce monde. Notre soin doit être de rester du sel authentique, des témoins crédibles de sa parole, et nous le pouvons dans la mesure où nous laissons travailler en nous-mêmes l’Esprit du Seigneur.

Notre vie, habitée par notre foi, donne-t-elle de la saveur à la vie de ceux qui nous entourent ? Cette question me rappelle la situation d’un jeune perdu psychologiquement, ébranlé par une dure expérience. Le fait de lui consacrer du temps (en plusieurs jours) pour l’écouter et l’aider à discerner ce qui -dans sa situation- le maintenait bloqué et aussi ce qui pouvait le faire rebondir, lui a permis de dénouer sa problématique et de retrouver le goût de bâtir un projet.

La lumière a au moins deux fonctions :
1. Elle permet de voir où poser les pieds pour ne pas trébucher.
2. Elle nous aide, tel un phare, à repérer et tracer notre chemin.
Cette lumière doit être franche et en hauteur pour être vue de tous : condition indispensable pour ne pas laisser les ténèbres triompher.

La lumière du Christ redonne de l’énergie et remet debout les personnes isolées, découragées ou violentées. Nous en sommes dépositaires mais elle ne nous appartient pas. C’est Dieu qui nous a transmis la flamme de son Fils. Ne cherchons pas à vouloir éblouir ceux qui nous entourent. Éblouis, ils ne verraient plus leur chemin et cela risquerait de faire écran à la lumière du Christ … cherchons plutôt à la faire rayonner. C’est par nous donc que passe cette lumière, mais nous ne pouvons que la refléter. Il en est de même pour l’amour de Dieu qui va aux autres en nous traversant.

La lumière du Christ donne du sens à notre vie et ajuste notre âme. Cela suppose de se laisser transformer à son image pour devenir lumière dans les ténèbres, signe de la présence divine. Cette lumière jaillit non seulement de nos paroles, mais aussi de nos actes (1 Co 2,1-5). Nous serons lumière dans la mesure où nous donnerons l’exemple du partage avec les plus malheureux et de la lutte contre l’injustice et l’exploitation des faibles.

« Si tu dénoues les liens de servitude, si tu libères ton frère enchaîné, la nuit de ton chemin sera lumière de midi … » chantaient Mannick et Jo Akepsimas, en se référant à Isaïe (58,9-10).

Jean-Marie RABAIN.

Pour rappel : célébration communautaire (paroisses Notre-Dame de la Mer et Étables-sur-Mer)
Fête de la lumière et de la Vie Consacrée, église Saint Pierre à Pordic le 2 février à 17h30.
(Présentation de Jésus au temple).