Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Serge PAUGAM et le lien social

Lors du festival Cap Fraternité en 2019, notre compatriote sociologue Serge PAUGAM nous a bien décrit l’importance du lien social pour tout être humain.

Le lien est un socle ontologique de la personne.

Il vient de publier un dernier ouvrage sur l’Attachement social*

Car un lien sert à attacher. Pour lui, le lien donne envie de faire communauté. Robinson Crusoé ce n’est qu’un roman, toute personne humaine recherche et s’épanouit en relation avec l’environnement social. 

Le dernier numéro de La Croix L’Hebdo donne une interview de « notre » sociologue. Il nous livre les conclusions d’une vaste étude menée dans 34 pays.

Dans chaque pays, le lien social est évidemment différent ; les populations ont des façons variées  de s’exprimer et de se réaliser.

Pour nous, en ces semaines d’agitation sociale, le lien social le plus évident est la manifestation de rue, une apocalypse, une révélation de l’attachement social pour exprimer en masse, en public, les déceptions, les espoirs, véritable catharsis**.

Ce mois-ci, de 2 février, nous avons célébré l’attachement à leur vœux des consacrés, les religieux, occasion de reprendre en son sens originel le mot religion, (qui relie), et ce beau mot d’Alliance, quand nous chantons « Peuple de l’Alliance » et employons le nous dans la prière.

A la veille de l’entrée en Carême, nous projetant dans une perspective spirituelle, admirant l’Alliance de Dieu avec nous,  n’est-ce pas l’opportunité de répondre fidèlement à ce don de Dieu en vivant intensément ce lien qui nous attache à Lui ?

*L’Attachement social, livre paru au Seuil

** catharsis, purgation, au sens originel du théâtre grec où par un processus mental, psychique et social on extériorise, rejette et purge certains sentiments.

La métanoia des prophètes, le retournement demandé aux futurs baptisés, et toujours d’actualité pour nous vieux baptisés.

Bernard LE NÉEL

 

 

Défilement vers le haut