La lutte contre la faim sur le chemin de la Paix

« Pour être authentique, le développement doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme » (Populorum progressio §15).
Par ce message, le pape Paul VI, en 1967, invitait toutes les chrétiennes et tous les chrétiens à s’engager pour un développement humain intégral.
C’est pour cette vision du développement que, au CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons avec nos partenaires depuis plus de soixante ans.

Nous entrons dans la sixième année d’augmentation continue de l’insécurité alimentaire.
La pandémie de COVID-19 ainsi qu’une hausse structurelle des prix alimentaires ont empiré la situation ces dernières années. La guerre en Ukraine engendre une énième flambée des prix alimentaires dont les conséquences sont particulièrement désastreuses.
À l’image du conflit en Ukraine, la guerre perturbe les productions agricoles, réduit l’accès à l’alimentation et provoque la faim. De même, les crises alimentaires et la faim divisent les communautés, fracturent les sociétés et provoquent des conflits. Au CCFD-Terre Solidaire, avec nos partenaires, organisations des sociétés civiles accompagnant les populations les plus vulnérables, nous travaillons à sortir de cette spirale par le développement humain intégral.
Avec nos partenaires nous nous engageons contre les inégalités en participant à la construction d’une société inclusive par la participation au développement social, économique, politique… Avec nos partenaires, nous combattons les discriminations afin de développer le vivre ensemble par la rencontre (interreligieuse, interculturelle …). Avec nos partenaires, nous participons à la construction d’une société démocratique, à travers l’éducation, la création d’espaces de débat, de contre-pouvoir. Avec nos partenaires, nous contribuons à la construction de la paix afin de prévenir les situations de conflit et d’accompagner les contextes post conflits. Avec nos partenaires, en luttant contre la faim, nous participons à créer les conditions de la paix.

Durant le carême nous sommes invités à suivre le Christ sur le chemin de la réconciliation, en prenant le temps de recentrer nos vies sur l’essentiel.

C’est un moment privilégié pour vivre sa foi en lien avec le monde et notre environnement, dans une vraie écologie intégrale. Vivre sa foi en actes, en connexion avec le monde à travers la rencontre et le soutien à nos partenaires qui s’engagent pour construire la paix et lutter contre la faim.

Tout au long de ce carême le CCFD-Terre Solidaire vous invite à vivre la solidarité internationale en allumant et en diffusant le feu de l’espérance autour de vous. Par exemple en sensibilisant aux enjeux internationaux de la lutte contre la faim et pour la paix, et tout particulièrement en y participant par le soutien à nos partenaires.

Ensemble, engageons-nous contre la faim et pour un monde de paix.
Sylvie BUKHARI-de PONTUAL,
Présidente du CCFD-Terre Solidaire

Le 16 juillet 2021, le pape François nous rappelait fortement que la faim « constitue un véritable scandale, un crime qui viole les droits humains fondamentaux » et  « une injustice » que chacun « a le devoir d’éradiquer par des actions concrètes, des bonnes pratiques et des politiques locales et internationales courageuses » …
L’objectif de la « faim zéro » n’est pas atteint par la simple production alimentaire, mais « par une nouvelle mentalité, une approche holistique et la conception de systèmes alimentaires qui protègent la Terre et gardent, au centre, la dignité de la personne humaine ».

A noter :
Rencontre à Binic le 28 mars, salles paroissiales 15 rue Wilson à 20h30, avec Fortunat ALATARA.
(Professeur et journaliste, il préside également le Comité consultatif civil de transition, initiative citoyenne interconfessionnelle d’accompagnement du processus de transition au Tchad. Il est d’autre part le coordinateur de Grave, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire).