Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Destination Pâques 2023

Beaucoup d’athlètes s’entrainent quotidiennement pour être prêt pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Se donner un objectif comme celui de participer à cet événement planétaire où l’essentiel est déjà de participer et où la plupart souhaite finir sur le podium, – comme la consécration d’une carrière -, est le fruit d’un long travail, de nombreux efforts, de nombreux sacrifices.

En ce début mars, nous ne sommes pas invités à préparer les JO de Paris 2024, mais à nous entraîner à la vie selon le Christ. En effet, avec notre coach qu’est Jésus-Christ, nous sommes invités à nous laisser façonner pour peu à peu devenir un disciple-missionnaire. Ceci est un entraînement de chaque jour. Cet entraînement peut être intensifié durant la période de Carême. 40 jours pour s’entraîner à la vie selon l’Esprit de Jésus-Christ, à passe avec lui des ténèbres à la Lumière.

Mais un entraînement pour quelle performance ?

Il ne s’agit pas de perfection et de performance, encore moins d’être le meilleur et d’écraser l’autre. Il s’agit de s’entraîner à se laisser relier à l’essentiel : Jésus-Christ mort et ressuscité qui nous montre le Père et nous donne son Esprit, souffle de vie.

Ainsi, c’est un entrainement pour ouvrir son cœur et ses mains à l’accueil de trois cadeaux :

Le partage : La relation à l’autre nous construit. Cette relation se vit et s’exprime par tous les gestes et les actions que nous posons et menons au nom de notre souci du prochain. Ce prochain, je ne le choisis pas : Il m’est donné à accueillir, à aimer, à respecter. D’ailleurs, dans le livre du prophète Isaïe, ces paroles sont mises dans la bouche de Dieu : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? » (Is 58,6-7)

La charité. Nous pouvons facilement associer la charité à l’aumône. Or, la charité est l’exercice de l’amour dans toutes ses dimensions et plus encore de cet amour révélé et vécu par le Christ en donnant librement toute sa vie sur la Croix pour nous faire don de la vie éternelle. « L’amour du prochain consiste précisément dans le fait que j’aime aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je n’apprécie pas ou que je ne connais même pas. Cela ne peut se réaliser qu’à partir de la rencontre intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour aller jusqu’à toucher le sentiment. J’apprends alors à regarder cette autre personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments, mais selon la perspective de Jésus Christ. Son ami est mon ami. » (Benoît XVI Deus Caritas n°18)

L’Esprit-Saint. C’est le don du souffle de la Vie, du souffle du Dieu Créateur. Il est donné à tous et à chacun pour que nous puissions nous laisser animer de l’intérieur par une Parole qui nous rejoint et nous transforme. Quelle joie d’accompagner des jeunes, des adultes, vers le sacrement de la confirmation où par l’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême, Dieu les invite à « aimer en actes en vérité », et à se dépenser pour l’annonce de l’Evangile. C’est cet Esprit que nous pouvons demander dans la prière pour que le souffle de Dieu ne cesse de nous accompagner dans toutes les dimensions de notre existence, et particulièrement dans notre souci du plus petit, du plus fragile, du plus pauvre.

Alors, prêt pour cet entrainement de 40 jours ? Tu deviendras un peu chaque jour un sportif de l’Evangile en vivant le partage, en pratiquant la charité, en te laissant guider par l’Esprit du Christ.

Bon carême.

Roland LE GAL, curé

Défilement vers le haut