Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

En chemin vers Pâques

Les lectures de ces 4 dimanches de Carême peuvent nous inspirer un itinéraire spirituel intéressant pour des catéchumènes mais aussi des chrétiens et chrétiennes soucieux(ses) d’effectuer un discernement – propre à l’année A – pour se préparer à l’événement de Pâques.

L’initiation chrétienne des futur(e)s baptisé(e)s comprend, au cours du Carême, une démarche de discernement. Après l’appel décisif vient le temps de faire des choix. Il s’agit de quitter l’être ancien que j’étais jusqu’alors et d’adopter l’être nouveau que le compagnonnage de Jésus m’a fait découvrir.

Si je fais le point des divers aspects de ma vie (mes aspirations profondes, mon style de vie, mes choix et projets …) :
– Qu’est-ce qui ne me convient pas ou plus, et que je souhaite quitter ?
– Qu’est-ce qui me tient à cœur de garder et de renforcer, ou d’adopter pour l’avenir ?

Le récit de la Transfiguration peut nous aider car il nous invite à quitter temporairement nos habitudes et obligations pour prendre de la hauteur par rapport au sens que nous avons donné jusqu’à présent à notre vie. Rappelons nous et notons ces moments lumineux où des vérités nous sont apparues et nous ont fait comprendre autrement nos réalités ou ces moments de plénitude qui nous ont fait toucher du doigt le bonheur. Repérons surtout qui (ou ce qui) était la source de ces moments de plénitude.

Ensuite, et grâce à l’évangéliste Jean, l’initiation chrétienne propose un 1er discernement à partir de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Leur dialogue tourne autour de la soif, passant très vite de l’aspect biologique à l’aspect spirituel du mot :

De quoi ai-je soif pour vivre pleinement mon humanité ? Quel est le désir profond qui m’anime ?

Qui peut me guider pour me désaltérer dans cette soif de vivre ?

L’initiation se poursuit avec le récit de l’aveugle-né. Comme cet homme envoyé pour se laver dans les eaux de Siloé, nous sommes invités à plonger dans celles du baptême et à nous laisser illuminer par le Christ.

Quel est mon regard sur les événements qui m’entourent ?

Quel est mon regard sur les personnes qui m’entourent ou que je rencontre ?

Inspiré par le texte de l’aveugle-né, quel regard je choisis d’adopter à présent ?

Enfin, le récit du retour à la vie de Lazare nous place radicalement devant nos tendances lourdes qui peuvent nous empêcher de vivre et d’accéder à notre pleine humanité.

Quelles sont mes tendances lourdes, qui me maintiennent dans une vision négative des événements et des autres, et qui brident mon épanouissement humain ?

Qu’est-ce que ce récit du retour à la vie de Lazare m’a fait découvrir ?

En quoi le témoignage de Jésus (paroles, actes et comportements) peut-il m’aider à progresser sur mon chemin de croissance humaine ?

Bon chemin vers Pâques !

J.M Rabain

 

Défilement vers le haut