La quête connectée

Qui n’a jamais été pris au dépourvu sans argent liquide sur soi pour donner à la quête ? En complément du panier « classique » dans lequel les fidèles pourront continuer à déposer leur offrande, un autre panier de quête pourvu d’un terminal de paiement sans contact se démocratise dans le diocèse de Saint-Brieuc afin de permettre un don par carte.
La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles, offrande qui permet de s’associer au don que Jésus a fait de sa vie. La quête sert à couvrir les dépenses courantes de la paroisse (chauffage, entretien, activités…).

Désormais pendant les célébrations (messes, obsèques, mariages, baptêmes …), dans nos églises, il est possible de faire une offrande « électronique », via des paniers connectés qui circulent pendant la quête.

Il s’agit simplement d’un moyen supplémentaire, qui ne changera donc pas les habitudes de ceux qui souhaitent continuer à donner en espèces sonnantes et trébuchantes.

Son utilisation est simple :

• Je clique sur l’un des six montants prédéfinis : 1, 2, 5, 10, 20, 50€.
  • J’approche ma carte bancaire (ou tout autre moyen sans contact) au niveau de l’écran
  • Je vérifie que le paiement est accepté.

Mon offrande sera-t-elle tracée numériquement ?

Le montant de la somme versée apparaîtra sur mon relevé bancaire au nom de « HEOH payments » ou « HEOH église », mais elle sera bien adressée à la paroisse Notre-Dame de la Mer.

La paroisse n’a pas accès au détail des donateurs/ montants des dons. Elle ne verra que la somme des offrandes versées.

(**) Certaines banques demandent un contrôle par code au bout de 5 à 8 paiements sans contact : il suffira d’insérer la carte dans l’orifice prévu à cet effet.
Notre évêque Mgr Denis MOUTEL a donné l’exemple ce dimanche 26 février 2023 en l’église Saint Jean Baptiste lors de l’appel décisif des catéchumènes à Lamballe :
(source : Église Catholique en Côtes d’Armor)