Retour sur la messe en famille du dimanche 19 mars 2023 à Pordic

Dimanche 19 mars 2023 – Église Saint Pierre à Pordic.

En ce temps de carême, tous les jeunes catéchisés et quelques parents avaient rendez-vous à l’école Ste Anne à 9h45 avant la messe de 11h00 à l’église de Pordic.

• Les enfants en 1ère année de caté (CE2), à l’aide d’un support sous forme de BD, ont travaillé sur l’évangile du jour de l’aveugle né.
  • Les 2e année ont préparé la 3e étape vers la 1ere communion, ils ont fait trois ateliers autour de  » faire mémoire « .
  • Les 3e année ont étudié l’évangile du jour de l’aveugle né et ils ont aussi répété la lecture du psaume.
  • Les parents des enfants qui vont effectuer leur Première des Communions sur la Communauté Pastorale cette année, étaient convié par l’abbé Roland Le Gal, curé, à une rencontre.
    Après avoir pris un temps de prière et de méditation sur l’évangile de Jean 6 :
     » En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
    Après ce temps de méditation, il a donné aux parents les renseignements concernant la Première des Communions :
    Les dates au choix : (merci de prévenir le/la catéchiste de votre choix)
    Pour la paroisse d’Étables-sur-Mer le 27 mai 18h00 à Plourhan ou le 28 mai 10h30 à Saint-Quay-Portrieux.
    Pour la paroisse Notre-Dame de la Mer le 20 mai 18h00 à Plérin Le Légué ou le 21 mai 10h30 à Pordic.
    La retraite aura lieu le 27 mai à la Maison Saint Yves à Saint-Brieuc de 9h30 à 17h00.
    Cette année, sur les 2 paroisses, ils sont 40 enfants à vivre leur 1ere communion.
  • Les jeunes qui se préparent à la profession, en jouant l’Évangile de l’aveugle-né, se sont interrogés, à quelques jours de pâques, sur l’identité de Jésus.
  • Les jeunes qui seront confirmés au mois de juin ont réfléchi sur l’Église naissante, la vie des premières communautés à partir des actes des apôtres. L’Esprit Saint reçu à la Pentecôte les a envoyés en mission. A nous aussi, aujourd’hui, Jésus nous dit «  Va je t’envoie vers ton  copain, ta voisine, tes frères et sœurs isolés, malades, pas doués en math … »Un DVD, témoignage d’un jeune garçon, a soutenu la réflexion  » Je réalise peu à peu que je suis dans une grande famille depuis mon baptême. J’ai déjà pris un peu de place en faisant les lectures, en distribuant les feuilles à l’accueil, en accompagnant les plus petits « .Il est bien évident qu’un chant à l’Esprit Saint s’imposait  nous conduisant à la louange  » comment ne pas te louer Seigneur  » qui fut repris à la messe comme chant d’envoi.
  • A la maison St Pierre : 4 enfants en âge scolaire ont préparé leur 3e étape vers le baptême – le rite de l’onction – avec Anne Yvonne, ils étaient accompagnés par un parent.
  • En catéchèse familiale (pour les enfants en CE1), les parents avaient préparé un parcours pour les enfants : ils se sont mis par deux : chaque enfant guidait son binôme qui avait les yeux bandés (et inversement). Ils ont aussi apprécié la mise en scène avec des playmobils pour comprendre l’évangile.

A 11h00 l’abbé Roland Le Gal a accueilli en église, Raphaël et Mélodie qui cheminent vers le baptême.
Durant la première partie de la messe, une trentaine d’enfants de 3 à 7 ans sont allés dans la sacristie, pour un temps d’éveil à la foi animé par Tiffany sur l’évangile du jour. L’évangile était sur la guérison de l’aveugle par Jésus, et nous aussi qui avons besoin de temps et d’étapes pour reconnaître Jésus comme notre sauveur …

C’était aussi le 2eme scrutin pour 2 catéchumènes Simone et Sarah – 4 enfants en marche vers le baptême ont reçu également l’onction de l’huile des catéchumènes.

A la fin de la messe, les jeunes avaient choisi le chant qui fait le buzz sur les réseaux : comment ne pas te louer ?

On remercie Pierre-Emmanuel Doré, diacre, d’avoir prêché pour la 1ère fois à un dimanche en famille, on a beaucoup apprécié l’homélie sur l’aveugle de naissance, qui était accessible et bien adaptée aux enfants, aux jeunes, et en même temps, signifiante pour les adultes.

Anne Lemire et les catéchistes

(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama)