Les rencontres de carême des paroisses Notre-Dame de la Mer et d’Étables-sur-Mer

Une soixantaine de personnes ont participé aux trois rencontres organisées pendant le Carême. En petits groupes nous avons pratiqué une « lectio divina » à partir d’un texte de la Genèse 12,1-9, l’appel d’Abraham a quitté son pays puis à partir de l’Évangile de Jean 4,1-15, la Samaritaine.
La « lectio divina » consiste en lecture priante des textes bibliques afin que dans une lecture croyante, ils deviennent pour chacun et chacune, Parole de Dieu, Parole Vivante.

A partir du récit de la vocation d’Abraham, nous nous sommes laissés déplacer et interroger pour faire résonner en nous cette Parole et se demander quel pas nous étions invités à faire durant ce carême.

A partir de la rencontre de Jésus avec la femme de Samarie, nous avons laissé résonner cette demande de Jésus : « Donne-moi à boire ! » et nous nous sommes interrogés : quelles sont nos soifs et celles de nos contemporains ?

Lors de la troisième rencontre, nous avons médité à partir du dialogue de Jésus avec un docteur de la Loi sur la notion du prochain qui est explicité par la parabole du bon samaritain.

• De qui nous sommes-nous proches ?
  • De qui nous approchons-nous ?
  • Qui se fait mon prochain ?

Une invitation à fonder la fraternité humaine et chrétienne. Cette soirée s’est conclue par un temps de partage et de convivialité.
Une belle préparation à la fête de Pâques !

(cliquer sur la photo pour voir le diaporama)

Jocelyne LECHELARD