Les fêtes de Pâques au Togo

Focus sur le déroulement des fêtes de Pâques au Togo avec l’abbé François-Xavier AKAKPO

Les Fêtes de Pâques sont un moment très important dans la vie religieuse togolaise. Le carême débute le mercredi des Cendres (quatre messes matin et soir). Durant le carême, il y a, tous les vendredis, un chemin de croix à midi et le soir vers 17h00-18h00.

Des confessions sont organisées avant et après chaque messe (messe matinale en semaine) ainsi que chaque samedi, en après-midi et soirée. Dans certaines paroisses, des enseignements bibliques sont dispensés en cours de semaine.

Durant la Semaine sainte, on remarque une forte mobilisation des paroissiens de tous les âges. Les paroisses s’organisent pour mettre en place des confessions permanentes, la préparation aux sacrements des catéchumènes adultes.

La messe chrismale rassemble les prêtres autour de l’évêque pour la consécration des huiles saintes et le renouvellement des promesses.

Le Jeudi saint, une seule messe est célébrée dans toutes les paroisses et relais. Après la messe, le Saint sacrement est exposé et adoré dans un lieu hors de l’église. Des groupes de prière se succèdent toute la nuit jusqu’au matin. Le Saint Sacrement est exposé jusqu’à la Veillée pascale.

Le Vendredi saint, un chemin de croix est organisé à midi, suivi d’une pause avant la célébration du Vendredi saint. Puis la croix est déposée devant l’autel jusqu’à la Veillée pour permettre à chacun de se recueillir.

La Veillée pascale est un moment important pour toute la paroisse, réunie de 22h00 à minuit. Après la messe, on chante dans la joie le Christ ressuscité, dans tous les quartiers jusqu’à l’aube. D’autres organisent une soirée de fête, en famille, pour partager la joie de Pâques.

Le dimanche de Pâques, quatre messes sont célébrées. Les familles se retrouvent ensuite pour partager le repas avec les voisins de tout bord religieux, de la viande (entre chrétiens et musulmans). C’est un grand moment de partage et de convivialité dans les quartiers.

Propos recueillis par Patrick BÉGOS.