Retour sur la journée Écoute, Prière, Réconciliation du 1er avril 2023 à Binic

En chemin vers Pâques, samedi 1er avril en l’église Notre-Dame de Bon Voyage à Binic, une trentaine d’enfants et de jeunes avaient rendez-vous le matin de 10h00 à 12h00 pour un temps d’écoute, de prière et vivre le sacrement du pardon.

Nous avons commencé la matinée par chanter :  » Je sais que tu veux mon bonheur « .
La phrase choisie pour ce jour était  » Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi « .
L’assemblée a écouté attentivement l’histoire de Zachée (Luc 19, 1-10) lue par Roland (curé), puis le récit raconté par Cathy.

Les jeunes et les enfants se sont ensuite répartis en atelier par groupe de caté avec leur catéchiste.
Les collégiens sont allés aux salles paroissiales et les enfants sont restés dans l’église.
Cinq prêtres étaient présents pour écouter et donner le sacrement du pardon. Après l’absolution, ils ont remis à chaque enfant une croix et une petite lumière à déposer sur une grande croix dans le chœur.

Puis, chaque enfant a accroché sa feuille de sycomore dans l’arbre et sont allés par groupe de caté aux fonds baptismaux, avec Thérèse, pour lire le chant  » O père je suis ton enfant, j’ai mille preuves que tu m’aimes, je veux te louer par mon chant, le chant de joie de mon baptême « , et faire le signe de croix avec de l’eau bénite.

A la fin de la matinée, quelques enfants ont lu leur prière d’action de grâce et Pierre-Emmanuel (diacre) a clôturé ce temps fort par une bénédiction ou il a invité les enfants à être des témoins de l’amour du Christ.

Anne LEMIRE.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

L’après-midi étant réservé aux adultes désireux de se poser, de rencontrer un laïc, un prêtre ou un diacre pour un temps d’écoute, de prière.

‘’ Zachée, descends vite : Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison ’’

C’est en méditant cette Parole (Luc 11, 1-10) que samedi, nous avons essayé d’ouvrir un peu plus grande notre porte au Seigneur. Enfants, jeunes et adultes, nous avons pris le temps de nous poser … Par la prière silencieuse, les échanges avec les prêtres, les diacres, les catéchistes, des laïcs, nous avons approfondi le sens de notre relation aux autres, à Dieu et même à nous-même jusqu’à recevoir le sacrement du pardon pour ceux qui le désiraient. Merci à tous !

Moment fort pour chacun dans une église aménagée pour favoriser l’intériorité.
‘’ Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison ‘’

Eclairé par Serge KERRIEN (diacre) sur le sens du mot ‘’ salut ’’, nous sommes ressortis de ce temps avec une ‘’ santé spirituelle’’ renouvelée … ça fait un bien fou !

Malu GUILLET.