Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Pâques, un passage …

La fête de Pâques est liée à la Pâque juive (Pascha en latin ou Pessa’h en hébreu), qui est l’un des trois pèlerinages du judaïsme prescrits par la Bible hébraïque. On y célèbre l’Exode du peuple hébreu hors d’Égypte (Ex 13.14) et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

C’est pendant la pâque juive que la résurrection de Jésus eut lieu, selon les évangiles.

Retenons l’idée que la fête de Pâque juive fait mémoire de l’intervention de Dieu pour libérer le peuple hébreu* de l’esclavage égyptien. Dieu s’engage ainsi en faveur des peuples opprimés. Pour les chrétiens, la fête de Pâques fait mémoire de la résurrection de Jésus-Christ ; un événement qui révèle aussi l’intervention de Dieu. Là où les hommes ont tenté de supprimer son fils, envoyé auprès des hommes pour les relever de leurs esclavages, Dieu a renversé la logique de mort par l’événement de la Résurrection (primauté de la vie sur la mort).

La libération du peuple juif et la résurrection de Jésus nous  inspirent  l’image  d’un  passage. Passage  de  la condition d’opprimé à celle de peuple libéré ; passage de la condition humaine à la vie divinisée de Jésus, manifesté dans l’événement pascal. Dans les deux cas, l’objectif du Créateur est de rendre tout être humain Vivant en le libérant de toutes formes d’aliénations. Pour les chrétiens, la Résurrection de Jésus dépasse donc la Pâque juive car, au-delà de fêter un événement fondateur propre à un peuple, elle s’adresse aujourd’hui à tous les peuples, à tout être humain, et les appelle à renaître pour mener une vie nouvelle, dans l’Esprit. La Résurrection est la pierre d’angle de la foi chrétienne.

(* Peuple choisi par Dieu parmi les peuples pour révéler son action dans l’histoire des humains)

La montée vers Pâques

Le 1er de cordée fut Jésus. Sa vie publique fut jalonnée de rencontres où il multiplia des guérisons, des libérations, des réinsertions sociales, mais aussi des dialogues tendus visant les travers humains et les logiques néfastes qui vont avec. Le trajet de sa vie publique l’a conduit à monter vers Jérusalem – la cité sainte – où devait avoir lieu l’événement pascal.

Jean Marie RABAIN.

 

Défilement vers le haut